Préavis de grève à partir du 4 septembre 2023 de 18H15 à 19H14.
Malgré les nombreuses alertes émises par les syndicats, les élus des CSE, les experts indépendants, les représentants de proximité et les salariés eux- mêmes, la direction persiste et signe, ne cédant rien sur le « projet Tempo ».

Les dangers pour la santé des personnels et la qualité éditoriale des contenus de France 3 ont été démontrés à maintes reprises. Qui peut croire que la promesse de régionalisation annoncée par la direction passera par la diffusion de sujets nationaux et internationaux imposés par Paris ? Ce projet n’a à offrir, en l’état, qu’une avalanche de risques psycho-sociaux et une perte de sens au travail pour les collectifs.
La suppression des éditions nationales est une trahison envers les salariés et les téléspectateurs, un coup porté au pluralisme de l’information déjà mis à mal en France. À l’heure où notre indépendance est remise en cause par le changement de mode de financement, l’audiovisuel public doit, plus que jamais, proposer une offre éditoriale ambitieuse et de qualité, pour remplir son rôle d’utilité sociale.
Ce changement radical de nos grilles d’information intervient au milieu d’une foule d’autres changements, d’Open Média aux régies automatisées en passant par la transformation numérique et le projet de fusion avec France bleu. Après des années de baisse d’effectifs, de réduction drastique des moyens et de dégradation des conditions de travail, la santé des salariés est déjà largement fragilisée par les choix d’une direction inconsciente.
Sud revendique :
- Le report sine die du projet Tempo et le maintien des éditions nationales, pour éviter le « désastre industriel et social » annoncé par l’expertise du cabinet 3E Acante.
- La mise en place de projets éditoriaux à la fois ambitieux et cohérents, en accord avec les valeurs du service public, dans l’ensemble des antennes régionales et locales, ainsi que pour les équipes du siège.
- L’allocation de moyens supplémentaires dans toutes les antennes régionales, en cohérence avec l’ambition du projet, à la fois en termes matériels, humains et financiers, afin de protéger la santé des salariés et de garantir une information de proximité de qualité.
- Le renforcement des collectifs de travail et une reconnaissance pour les métiers les plus exposés (présentateurs, scriptes, chefs d’édition, réalisateurs en régions).
- La possibilité pour tous les salariés qui le souhaitent de passer à la semaine de 4 jours, et celle de passer du forfait jour au décompte horaire sans perte de salaire liée à ce changement de mode de décompte du temps de travail.
- Au vu des risques inhérents à la mise en place du projet, sur l’ensemble des salariés concernés, dans le réseau comme au siège, pour les équipes de fabrication comme celles d’encadrement, la mise en place d’un plan solide de prévention primaire.
- Un suivi de carrière pour l’ensemble des salariés concernés par l’évolution de leur poste au siège comme en région, avec des propositions d’évolution cohérentes, concertées et validées par les salariés, y compris un départ aux torts de la société, s’ils le souhaitent.
Sud appelle à une grève reconductible à partir du 4 septembre, de 18H15 à 19H14.
Paris, le 29 août 2023

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.