Comité Social Économique

Les lois Macron ont appauvri les instances représentatives du personnel : exit les DP, CE et CHSCT, welcome le CSE (comité social et économique). Cette nouvelle instance concentre les prérogatives des anciens élu-es DP, CE et CHSCT : moins de représentants du personnel donc moins de porte-voix aux oreilles de la direction et plus de travail pour les élu-es du personnel. SUD est l’un des rares syndicats à contester la professionnalisation des syndicalistes.

Les élu-es du CSE le sont pour 3 ans. Leurs missions et prérogatives sont nombreuses, en voici quelques unes. Ils portent les réclamations des salarié-es à la réunion mensuelle du CSE où siège la direction. Réclamations aussi bien individuelles que collectives sur tous les domaines qui concernent le travail : conditions de travail, santé des salarié-es, respect du droit du travail et des accords de branches, d’entreprise etc. Les élu-es ont pour mission d’assurer une expression collective des salarié-es permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, à l’organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production. La direction est tenue de les consulter en cas de modifications structurelles de l’entreprise.

Contactez vos représentants au CSE afin que vos doléances et vos envies soient prises en compte par la direction !


Vos élu-es au CSE réseau F3

•  Chloé Tempéreau, journaliste, élue titulaire(Brest)

•  Jean-Yves Olivier, chef monteurélu titulaire (Perpignan)

•  Béatrice Mariani, chef monteuse, représentante syndicale au CSE (Antibes)



Commissions

•  Commission Emploi-Formation : Béatrice Mariani (Antibes)

•  Commission Moyens Internes de Fabrication : Jérôme Gardon (Lyon) et Marie-Pierre Fournier (Toulouse)

•  Commission Antennes numériques et linéaires, Info régionale et locale, Transformation régionale : Philippe Perrot (Marseille) Jean-Yves Olivier (Perpignan)

•  Commission nouvelles technologies : Evelyne Hebert (Albi)

•  Commission ASC Centrale : Valerie Jonnet (Vanves)

•  Commission ASC Locale :
Côte d’Azur : Pascal Martin (Antibes)
Franche Comté : Pierre mayayo (Besançon)
Ile de France: Laurence Comiot(Vanves)



Comptes-rendus et liminaires SUD au CSE