Représentants de proximité

Dans chaque antenne, les RP représentent les salariés auprès de la direction. Ils se réunissent une fois par mois avec elle pour porter les réclamations individuelles et collectives de leurs collègues.

Parmi leurs prérogatives : accompagner, veiller à la santé, la sécurité et les conditions de travail des salariés, siéger dans les commissions de discipline, participer* aux comités salaires de l’antenne… Ils sont notamment informés des bilans locaux des commissions formation, handicap ou égalité homme/femmes…

Ils sont aussi le relai local des élus du Comité Social et Économique par lesquels ils ont été mandatés sur proposition des syndicats et proportionnellement aux résultats obtenus dans les antennes. Ils informent le CSE des préoccupations des salariés sur le terrain.  N’hésitez pas à contacter vos RP Sud…  

*Sud refuse de participer aux comités salaires et dénonce depuis longtemps l’individualisation des augmentations salariales au détriment des augmentations collectives, qui seules permettent de garantir l’égalité de traitement entre salarié-e-s.