Compte-rendu CSE des 30 et 31 août 2023

Tempo

À quelques jours du lancement, le nouveau directeur de l’information des régions, Erik Berg, nous fait part de son enthousiasme et assure qu’il travaille beaucoup pour assurer le lancement… Tout en admettant qu’il n’a pas pris le temps de lire le rapport d’expertises du cabinet 3E Acante sur le projet, celui-là même qui prédit un « désastre industriel et social ». Cachez donc ces alertes que je ne saurais voir ! Plus inquiétant encore : l’équipe en charge des éditions ICI se donne trois mois pour régler les nombreux problèmes qui pointent déjà lors des numéros zéro. Lancer coûte que coûte un programme qui n’est absolument pas prêt : c’est la définition même de l’amateurisme.

Numérique

Emploi

Alors que le dispositif de RCC a pris fin le 31 décembre 2022, nous n’avons toujours pas de bilan précis, par antenne et par profession, des départs et des remplacements. La direction répond que ce travail se fait en central, sur l’ensemble de l’entreprise, ainsi qu’au niveau local en instance de proximité. Mais il parait essentiel aux élu·es d’avoir ces données sur l’ensemble du réseau.
Nous apprenons, sans surprise, que lors du premier trimestre 2023, le recours aux non-permanents a augmenté dans presque toutes les antennes du réseau. Il a également été annoncé que les éditions ICI nécessiteraient d’augmenter le recours aux non-permanents. Une belle preuve que ces salarié·es sont essentiels au fonctionnement des chaînes régionales. Sud saisit l’occasion pour demander à nouveau la suppression des seuils des 80 et 120 jours. La direction refuse de revenir sur cette règle. Elle concède seulement qu’elle accepterait d’y déroger, en cas de besoin.
Concernant les défraiements, qui n’ont pas augmenté depuis des années et sont devenus complètement obsolètes par rapport à l’inflation des deux dernières années, elle assure qu’une réflexion est en cours au niveau de l’entreprise, sans donner de calendrier ni garantir qu’elle aboutira à une augmentation des plafonds de remboursement.

CIORTF

Le compte-rendu à télécharger ici

Le prochain CSE du réseau aura lieu les 20 et 21 septembre 2023.
Si vous avez des questions, des doléances, contactez vos élu·e·s Sud au CSE : Nadia Adell, Romane Idres, Béatrice Mariani, ou les élu·e·s et représentant·e·s Sud en région.

Avatar de Inconnu

A propos Sud Médias Télévision

SUD Médias Télévision, syndicat à vocation nationale, autonome et indépendant, se fixe pour mission de défendre la dignité de chacun dans son travail et de lutter contre la déshumanisation de l’entreprise.