« En Direct »… l’émission qui voit la vie en rose.
« En Direct », c’est l’émission interne de la Direction diffusée sur Mon Espace et à destination des salarié·es.
En « bon petits collaborateurs » participatifs, nous avons visionné celle du 4 octobre. Il y est entre autre question de Tempo. En plateau sont invités : Delphine Ernotte, Philippe Martinetti et Alexandre Kara.
Hors sol, déconnection voire mensonge… à chacun de juger. Voici des citations :

Concernant les projets de transformation du réseau, dans ce programme, Madame Ernotte déclare : « On a une méthode qui ne consiste pas à décider depuis Paris ce qui va se passer et quand ça va se passer ».
Et pourtant, dans le projet Tempo ou la fusion France 3 /France Bleu c’est bien Paris qui impose ces choix et son rythme !
Un autre invité, Mr Alexandre KARA, Directeur de l’information de FTV, affirme : « On a décidé d’être dans l’hyper proximité », « On veut que l’impulsion vienne de là-bas, des territoires ». On appréciera le choix des mots pour parler des régions.
Un peu plus loin il ajoute : « Tous les gens que j’ai rencontré me disent : oui, on peut encore améliorer l’organisation, probablement améliorer encore l’éditorial, mais c’est enthousiasmant et on est dans le projet avec vous ». Mais qui sont ces salariés que vous rencontrez Mr Kara ???
il ajoute encore : « Oui, c’est une charge de travail, mais c’est aussi quelque chose de beaucoup plus satisfaisant pour les journalistes qui sont en région, parce qu’ils peuvent créer un journal complet alors qu’à une époque, peut-être qu’il y avait un petit goût d’inachevé ».
Alors non, nous n’avions pas un gout d’inachevé à fabriquer nos JT régionaux. Cette information de proximité est notre fierté !
Mr Martinetti, dans ce programme, vous précisez : « Oui évidemment il y a plus de travail, en tout cas une charge de travail supplémentaire. Nous y sommes extrêmement attentifs, avec toutes les équipes de FTV, les membres du Comex. Ce n’est pas anodin : chaque membre du Comex s’est déplacé en région lors du lancement des éditions ». Des membres du Comex que bien souvent dans les stations les salarié·es n’ont hélas pas croisés lors de ces visites éclairs.
Et au milieu de ce programme de communication interne, un module en immersion de 4mn55 : sans équipe de reportage, sans techniciens ou l’on ne voit à aucun moment la fabrication d’un seul élément d’information. Dans ce docu fiction tout arrive en temps et en heure, tout le monde est heureux… bienvenue dans le doux rêve de Madame Ernotte.
Un module qui s’achève par ces mots : « Ah ! c’est bon des petits JTs comme ça ! »
Sud constate que sur le terrain la réalité est tout autre : Il y a de plus en plus de salarié·es en souffrance.
Le doux rêve de Mme Ernotte est fini. Réveillez-vous !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.