Préavis de grève de 19h02 à 20h01 à compter du 11 mars 2024 pour une durée illimitée.
D’octobre à décembre 2023, les personnels du réseau France 3 ont alerté sur le manque de sécurisation et les risques psychosociaux encourus par les salariés, essentiellement à l’édition et en régie, qui sont les plus mis en tension par la fabrication des éditions ICI depuis le 4 septembre.
Un mouvement de grève s’en est suivi, fortement observé par les salariés de l’antenne Provence Alpes.
En dépit de réunions à ce sujet, aucun accord n’a été trouvé, à ce jour, sur la mise en place d’une semaine de travail à 4 jours, point essentiel du protocole de sortie de grève signé par une partie des organisation syndicales représentatives.
Toutefois, la direction régionale entend faire assurer à Marseille, la fabrication de la partie nationale et internationale de l’édition ICI 19/20, la semaine du 11 au 17 mars 2024.
Elle n’a aucunement réagi à la communication par tract du 26 février 2024.
En conséquence, Sud appellent les salariés de l’antenne Provence-Alpes à se mobiliser pour défendre, une nouvelle fois, leurs conditions de travail.
Sud revendique :
- Une concertation préalable de l’ensemble des personnels concernés, et pas uniquement des chefs de services, avant d’accepter la fabrication des éditions ICI dans leur intégralité, pour le reste du réseau.
- L’aboutissement de la mise en place de la planifcation en 4 jours pour les métiers en tension, avant toute prise en charge, par la région, des parties incluant l’actualité nationale et internationale des éditions ICI 19/20.
- L’application de la semaine de 4 jours pour les salariés des services en tension qui en ont fait individuellement la demande, sans que celle-ci ne s’applique obligatoirement à l’ensemble du service.
- Des moyens humains et techniques supplémentaires pour assurer la partie non régionale de l’édition ICI 19/20.
- L’octroi d’une récupération équitable, compte tenu de l’amplitude horaire nécessaire pour les personnels au forfait-jour en charge de la fabrication de l’intégralité des éditions ICI.
- La possibilité pour les salariés au forfait-jour de pouvoir revenir, à tout moment, au décompte horaire.
Afin d’obtenir satisfaction sur ces revendications :
Sud appelle l’ensemble des salariés de l’antenne Provence-Alpes à cesser le travail
de 19h02 à 20h01 à compter du 11 mars 2024 pour une durée illimitée.
Marseille, le 4 mars 2022
Suite à la décision de la direction, du réseau de renoncer à la fabrication et à la diffusion de la partie nationale et internationale de l’édition ICI 19/20 par le BRI de Provence-Alpes pour la semaine du 11 au 17 mars 2024, Sud MEDIAS Télévisions lève son préavis de grève déposé à Marseille le 4 mars 2024.
La prise d’effet de cette décision est immédiate.

Nous restons dans l’espoir de l’aboutissement de la mise en place d’une organisation du temps de travail en quatre jours pour les personnels des métiers en tension et / ou dont l’amplitude horaire se trouve accrue par ces nouvelles éditions régionales ICI.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.