Le mouvement est parti de l’antenne de Grenoble, suivie par celle de Marseille… il gagne cette semaine la Bretagne. Les moyens humains et organisationnels pour fabriquer les éditions ICI manquent toujours à l’appel, malgré une grève extrêmement suivie dans le réseau à l’automne dernier.
À moyens constants, la Bretagne doit cette semaine assurer la partie nationale et internationale des éditions ICI. Pour obtenir des conditions de travail décentes, Sud appelle les salarié·es de Bretagne à faire grève dès jeudi.
D’octobre à décembre 2023, les personnels du réseau France 3 ont alerté sur le manque de sécurisation et les risques psychosociaux encourus par les salariés, essentiellement à l’édition et en régie, qui sont les plus mis en tension par la fabrication des éditions ICI depuis le 4 septembre.
Un mouvement de grève s’en est suivi, fortement observé par les salariés de l’antenne Bretagne.
En dépit de réunions à ce sujet, aucun accord n’a été trouvé, à ce jour, sur la mise en place d’une semaine de travail à 4 jours, point essentiel du protocole de sortie de grève signé par une partie des organisation syndicales représentatives.
Toutefois, la direction régionale entend faire assurer à Rennes, la fabrication de la partie nationale et internationale de l’édition ICI 19/20, la semaine du 18 au 21 mars 2024.
Elle n’a aucunement répondu aux exigences sur nos revendications.
En conséquence, Sud appellent les salariés de l’antenne Bretagne à se mobiliser pour défendre, une nouvelle fois, leurs conditions de travail.
Sud revendique :
- Une concertation préalable de l’ensemble des personnels concernés, et pas uniquement des chefs de services, avant d’accepter la fabrication des éditions ICI dans leur intégralité, pour le reste du réseau.
- L’aboutissement de la mise en place de la planifcation en 4 jours pour les métiers en tension (vidéos, OPS, OPV).
- L’application de la semaine de 4 jours pour les salariés des services en tension qui en ont fait individuellement la demande, sans que celle-ci ne s’applique obligatoirement à l’ensemble du service.
- Des programmes supplémentaires à fabriquer pour assurer et justifier le fonctionnement de la régie de Rennes.
- L’octroi d’une récupération équitable, compte tenu de l’amplitude horaire nécessaire pour les personnels au forfait-jour en charge de la fabrication de l’intégralité des éditions ICI.
Afin d’obtenir satisfaction sur ces revendications Sud appelle l’ensemble des salarié·es de l’antenne Bretagne à cesser le travail de 19h02 à 20h01 à compter du 21 mars 2024 pour une durée illimitée.
Rennes, le 15 mars 2022
