Compte-rendu CSE des 15 et 16 mai 2024

Suites de l’alerte pour risque grave en Poitou-Charentes.

Point immobilier.

Formidable ! C’est ce document que nous souhaitons voir, afin d’avoir un avis éclairé sur ce nouveau site mais surtout sur les projets immobiliers à venir à Bordeaux, Lyon, Strasbourg…
« Je ne vois pas pourquoi vous le consulteriez, à chacun son métier », nous répond avec mépris le directeur immobilier. Circulez, y’a rien à voir !
Les élu·es ont voté à l’unanimité une résolution pour qu’une expertise libre soit effectuée par un cabinet indépendant, afin d’avoir enfin accès à un retour d’expérience complet et instructif.

Un avis favorable à ce projet a donc été voté à l’unanimité.

Jeux Olympiques.

Les élu·es ont refusé d’émettre un avis au doigt mouillé. La direction devra nous convoquer à nouveau en urgence.

Organisation du web.

Les comptes du CSE et les ASC.

Un montant qui a fait débat, une partie des élu·es estimant qu’il risque de mettre les comptes dans le rouge. Les ASC ont cependant des réserves, l’équivalent d’environ un an de fonctionnement, soit 2,3 millions d’euros. Selon les résultats en fin d’année, le nouveau plafond sera ré-évalué.
Une commission des voyages a été créée : elle aidera les antennes à organiser des voyages, permettra de partager les places entre les régions, et devrait réduire les inégalités qui existaient parfois d’un site à l’autre.

La résolution du CSE à lire ici.

Mesures de « retour à l’équilibre budgétaire » prises en région.

Philippe Angot, directeur financier du réseau, nous explique avoir demandé aux régions de justifier leurs choix pour assurer le budget 2024.
Les élu·es sont sidéré·es à la lecture de ce document qui ne donne aucune information financière nous permettant de comprendre pourquoi certaines directions régionales ont décidé soit d’arrêter des émissions, soit de multiplier les JT communs. Pour exemple, Limousin/Poitou-Charente devra fabriquer 72 JT communs de mai à novembre en période de basses activités. Nous rappelons que cette demande est faite aux antennes qui ont déjà les effectifs les plus réduits.

Madame Staes ne voit aucune injustice à cela et puis, martèle-t-elle : « chaque région à la responsabilité de son budget ».
Mais pourquoi certaines régions sont-elles dans le rouge dès le 1er trimestre 2024 ? Pourrait- on avoir des précisions sur l’état des finances des régions ? Des données chiffrées ? Nous n’aurons aucune réponse à ces questions et Sud le déplore.
On sait seulement que dans de nombreuses régions, les trous dans le budget sont dus au déploiement d’Open Média, des régies Mozar et d’ICI. Vous l’aurez compris : Paris impose, les régions payent l’addition. On constate que nous ne sommes pas en capacité de mettre en œuvre les choix de l’entreprise car nous n’en avons pas les moyens. Alors d’une manière ou d’une autre le réseau rembourse.
L’entreprise a sous-estimé le coût de ces déploiements et aujourd’hui les régions doivent tailler dans leurs programmes pour financer ce qui n’a pas été pensé au-dessus. C’est la double peine.
De plus, les élu·es demandent le coût des JO dans le réseau, ne serait-ce pas non plus une des raisons pour laquelle il faudrait faire des économies ? Dommage, Monsieur Angot connait cette info, mais il ne l’a pas sur lui.

Le prochain CSE du réseau aura lieu les 19 et 20 juin 2024.
Si vous avez des questions, des doléances, contactez vos élu·es et représentant·es Sud au CSE : Nadia Adell, Johanna Albrecht, Pierre-Olivier Casabianca, Romane Idres et Philippe Perrot, ou vos élu·es et représentant·es Sud en région. 

Avatar de Inconnu

A propos Sud Médias Télévision

SUD Médias Télévision, syndicat à vocation nationale, autonome et indépendant, se fixe pour mission de défendre la dignité de chacun dans son travail et de lutter contre la déshumanisation de l’entreprise.