Compte-rendu CSE des 18 et 19 décembre 2024

Dans notre liminaire, nous avons proposé des idées pour éviter de dégrader nos conditions de travail. Peine perdue. Notre direction préfère nous mettre au pain sec et à l’eau. Ces économies vont peser lourd sur les titulaires, mais également sur les précaires. Sans surprise, la direction a reconnu qu’elle va chercher à limiter le recours aux non-permanents.

L’année 2025 sous le signe des économies… Encore

Pour rappel, France 3, c’est 3.125 ETP, et environ 470 millions d’euros sur les 2,5 milliards du budget de France TV.
Philippe Angot, le directeur des finances du Réseau se félicite que certain·es directeur·trices régionaux et rédacteur·trices en chef cherchent à réduire au maximum les dépenses… sans s’émouvoir des conséquences de ces décisions sur l’antenne et les salarié·es. Un boulevard pour certains managers zélés, prêts à bazarder notre travail ! Il faudra être très vigilant vis-à-vis de ceux qui pourraient être un peu trop tentés de se faire remarquer en cette année de “contraintes budgétaires”.

Le mot de la fin de la direction financière ? “Ne vous plaignez pas, il n’y a pas de plan social prévu », tente Priscille Ducomet. « Vous avez bien de la chance, car on a tous des amis touchés par des plans sociaux ailleurs.” Elle aurait presque pu ajouter : “Joyeux Noël”… Et que la dinde ne vous étouffe pas.

Les cantines : la direction préfère externaliser et financer les entreprises privées

Alors que la direction semble déterminée à condamner à terme les six dernières cantines du réseau, le CSE avait commandé une expertise : cette restauration collective répond-t-elle aux attentes des salariés ? Comment la faire évoluer ?

À Antibes, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nancy et Toulouse, les salariés ont été nombreux à répondre. Même si la direction, responsable du renouvellement du matériel et des locaux, les a abandonnées depuis plusieurs années (les cuisines de Marseille et Toulouse auraient un besoin criant de travaux), le résultat de l’enquête est sans appel : elles sont plus fréquentées que dans la plupart des entreprises, et les salariés sont très attachés à cette offre. Ces établissements répondent à un besoin de se restaurer sur place. Il y a aussi un gain social qui ne se chiffre pas : c’est un facteur de convivialité et de maintien de la cohésion sociale.

Hélas, la direction a décidé de les sacrifier : au fil des déménagements et des travaux immobiliers, leur fin est programmée dans les prochaines années. Elle leur préfère les frigos connectés et l’installation de simple “espaces de convivialité” équipés d’un micro-ondes. Des solutions qui financeront une fois de plus le secteur privé, au détriment de la santé et du bien-être des salariés. Les élu·es ont demandé au CSE Central de se saisir de cette expertise, pour demander à Delphine Ernotte de prendre position. En espérant un retour à la raison…

À Mende, l’étrange potion de la direction

En Lozère, les locaux de France 3 sont vides. Il n’y a plus d’équipes depuis 4 ans (les deux postes de journalistes sont gelés, voire congelés). Résultat : l’actu est traitée par les équipes de Montpellier, un BRI sous-doté.
Que vont devenir ces postes ? Dans son projet, la direction explique qu’elle souhaite rapatrier le poste de rédacteur à Montpellier et… geler le poste de JRI.

Les élu·es du CSE ont souligné dans leur avis que le BRI de Montpellier a besoin des deux postes (et pas d’un seul). Quelle expérimentation la direction nous concocte-t-elle ? Un futur binôme JRI France TV – Rédacteur radio France Bleu ? Nous n’aurons pas de réponse.

Un bureau permanent pour Arcachon

La direction régionale d’Aquitaine veut ouvrir un nouveau bureau excentré en Gironde, plus grand département français qui n’était jusqu’ici couvert que par Bordeaux. Les temps de trajets vers la côte, et en particulier le bassin d’Arcachon sont cauchemardesques en été nous explique le directeur régional Fabrice Goll.

Prochain CSE du 21 au 23 janvier 2025

Si vous avez des questions, des doléances, contactez vos élu·es et représentant·es Sud au CSE : Nadia Adell, Johanna Albrecht, Pierre-Olivier Casabianca, Romane Idres et Philippe Perrot, ou vos élu·es et représentant·es Sud en région. 

Avatar de Inconnu

A propos Sud Médias Télévision

SUD Médias Télévision, syndicat à vocation nationale, autonome et indépendant, se fixe pour mission de défendre la dignité de chacun dans son travail et de lutter contre la déshumanisation de l’entreprise.