La méticuleuse destruction de l’audiovisuel public
Une opération de destruction déguisée en modernisation ! Tel aurait dû être le titre du communiqué envoyé par la direction pour « se féliciter » de notre travail, vantant nos efforts et nos réussites, dans un exercice d’auto-congratulation visant, sans doute, à conforter la présidente dans ses choix pour le réseau France 3. Mais dans quelle réalité vit Mr Martinetti ? Certainement pas la nôtre !


« Renforcer la proximité » ! nous dit le directeur délégué des antennes et des programmes en charge de l’offre régionale. Mais de qui se moque t-on ? Depuis 2020, sous prétexte de transformation, cette direction a vidé la télévision régionale de sa substance.
Des décisions prises au mépris de la réalité des territoires par des hauts cadres enfermés dans leur tour d’ivoire parisienne. Le pompon sur la Garonne : cette communication ose parler d’exigence et de volontarisme ! Ce que nous vivons, c’est une casse méthodique de notre mission de service public ! Chaque jour, moins d’équipes, moins de reportages, moins d’images, plus de desks, davantage de plateaux de situation et de chroniques.
Mais quelle belle réforme « majeure » !! La réalité, c’est que le téléspectateur ne retrouve plus sa télévision régionale.
La direction du réseau parle de « développer l’hyper proximité », pourtant elle s’éloigne chaque jour un peu plus !
Dans cette communication la direction précise encore : « Un service public ancré dans les territoires » ! Alors que vous avez dévitalisé les rédactions, centralisé les décisions, supprimé des éditions et réduit les moyens ! Ce que vous appelez « ancrage », c’est en réalité une mise à distance des territoires !
Vous précisez : « Au service de tous les publics » ! Alors que vous avez fait disparaître l’identité régionale au profit d’une info uniformisée, low-cost et hors sol ! Où sont les promesses de Mr Martinetti de réduire les journaux mutualisés ? Alors qu’au final vous privez les citoyen.nes d’une télévision qui leur ressemble et qui parle vraiment d’eux !
Quant « Au service de tous les publics » mais a priori pas aux sourds et malentendants, puisqu’il n’y a aucun sous-titrage des programmes régionaux pourtant prévu par la charte que FTV a signé avec l’Arcom.
N’en rajoutez pas la coupe et pleine, mais non, on ne vous arrête plus, et vous osez le : « Un exemple d’excellence et de proximité » ! Avec moins de journalistes sur le terrain, une soi-disant autonomie des régions mais avec des règles dictées d’en haut et des antennes régionales sans moyens pour agir.
Pendant ce temps en région, nous, salarié.es du réseau, souffrons chaque jour de moins de moyens, moins d’ambition, moins de proximité : voilà NOTRE réalité !

Et pour finir avec votre communication, vous osez parler « d’audace et de proximité » ! L’audace, ce serait d’écouter ceux qui font ce métier au quotidien, pas d’imposer des décisions absurdes sous couvert de modernisation !
Assez de mensonges ! Les salarié.es demandent à la direction du réseau de cesser cette démolition organisée du service audiovisuel public.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.