La direction rate encore son entretien annuel
A France 3, l’entretien annuel consiste pour le responsable hiérarchique à cocher des cases… et pour le salarié il vaut mieux cocher la bonne : être conforme aux attentes.
Ce froid processus RH, où la parole comme les souhaits des salarié·es semblent bien accessoires, témoigne d’une verticalité assumée, presque déshumanisée et que l’on résume en 4 chiffres…1-2-3-4
Mais la direction s’est-elle seulement posé la question de savoir si elle est capable d’atteindre les objectifs qu’elle fixe et liste dans son kiosque numérique ?

Est-elle conforme aux attentes lorsqu’elle efface d’un trait la mémoire d’un média en lui imposant un nouveau nom, « ICI » ?
Est-elle conforme aux attentes avec l’échec de cette nouvelle grille d’antenne et la baisse historique des audiences en région ?
Est-elle conforme aux attentes lorsqu’elle crée d’inutiles postes de directeurs-rices adjoint·es dans le réseau pour leur demander, sans doute, de supprimer des postes de journalistes et de PTA ?
Est-elle conforme aux attentes lorsqu’elle externalise des programmes et des services entiers au détriment de ses propres salarié·es ?
Est-elle conforme aux attentes lorsqu’elle fragilise le maillage territorial faute d’équipes sur le terrain, comme lors du carnaval de Nice où a été diffusé, sans complexes, un sujet du national fabriqué avec des images de l’AFP ?
L’objectif que nous sommes en droit d’assigner à la direction est d’avoir de l’ambition pour ses salarié·es comme pour notre public. On en est encore loin. Et pour reprendre vos termes, Mesdames Messieurs de la direction, c’est largement en deçà de nos attentes.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.