
Les verres ont trinqué à la bonne santé de la future holding “Ici” au BRI de Rennes le 22 mai dernier. Les “Amis et collègues de Ici Armorique” ont été accueillis en grande pompe. Nous leur souhaitons la bienvenue, en espérant qu’ils intègrent, en plus de nos locaux, notre convention collective bien plus favorable, notamment sur la grille des salaires. On peut toujours rêver. Au même moment, des gourdes estampillées au nouveau logo ont été offertes aux personnels du BRI et des autres bureaux bretons, y compris à la locale de Brest.
Le 6 janvier dernier à Châteauroux, autre raout célébré avec les huiles de Radio France et France Télévisions, Sybille Veil et Delphine Ernotte, rien que ça ! Elles ont inauguré le nouveau plateau radio-télé d’“Ici Berry”. Apparemment, là-bas, l’union fait la force.
Les habillages sont lancés, les “fusions” de bureaux ont été amorcées (déjà effectives à Rennes et au Havre, en projet à Poitiers et Antibes), les goodies distribués pour célébrer la holding avant l’heure. La proposition de loi sur le projet de holding de l’audiovisuel public sera réexaminée à l’Assemblée à la fin du mois.
A chaque nouveau logo, ce sont des centaines de milliers d’euros dépensés (500 000 euros pour les précédents visuels en 2017). En période de disette, ce sont tout autant d’absences non remplacées et de matériel dégradé non réparé.
Avec l’effacement de l’identité France 3, c’est la visibilité de nos programmes, de notre ligne éditoriale et de notre engagement auprès de nos téléspectateur·ices que nous craignons de voir disparaître.
Pour toutes ces raisons, les syndicats ont saisi la justice en mai dernier. La décision du référé est tombée le mardi 3 juin. “La juge interdit à FTV tout rapprochement entre France 3 et France Bleu tant que le CSE central n’aura pas été consulté, sous peine d’astreinte.”
Une décision encourageante qui vient à contre-courant de toutes les manœuvres imposées par une direction zélée. Une holding à marche forcée, au détriment des salarié·es, sans les consulter vraiment.
Sud dénonce cette stratégie violente et irrespectueuse, ce qui nous fait dire qu’on est vraiment pris
pour des gourdes.
Le 13 juin 2025, depuis les région

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.