La danse du scalp
Ainsi donc, notre ministre de tutelle souhaite obtenir le scalp de notre présidente, fraîchement réélue par l’ARCOM. (le Canard Enchaîné du 11 juin, le Monde du 12 juin).

Quelle ingratitude quand on connait le zèle de Mme Ernotte à mettre en œuvre, avant le vote de la loi, tout ce qui pourrait favoriser la holding souhaitée par Rachida Dati. Comme nous allons encore le voir au cours de ce CSE.
Retiendra-t-elle la leçon sur la menace que ferait peser cette holding sur l’indépendance des rédactions de l’audiovisuel public, auquel elle semble attachée ? Il faut craindre que non avec en projet : un directeur de l’information unique au plus haut niveau du paquebot. C’est une des nombreuses préconisations du rapport de Laurence Bloch, ex-numéro 2 de Radio France. Rapport qui, par ailleurs, dit tout et son contraire. Et sans AUCUNE rencontre avec les syndicats de FTV (ou de Radio France).
Il faut craindre également que les instances représentatives du personnel soient toujours aussi mal informées. C’est, là encore, le règne de l’entre-soi : en fait, nous avons les informations lorsque tout est décidé, sans dialogue social sur des points fondamentaux, comme la justice vient de vous le rappeler dans un jugement en référé, suite à une saisine de notre CSE Réseau.
Pourtant, le moment est grave, les transformations immenses. Et vous tous : politiques, direction, osez nous affirmer que c’est pour sauver le service public de l’audiovisuel !

Alors que vous le démembrez, que vous supprimez ses moyens de fabrication, méprisez et éparpillez ses personnels, confiez encore et toujours plus au privé pour prétexter que nous ne faisons rien de nos heures de travail et donc que l’on peut supprimer des ETP. Alors que les risques, notamment sur la santé au travail (dont vous avez la responsabilité), sont bien là.
Tout cela est encore à l’ordre du jour de ce CSE : régies automatisées, pour faire de nous des pions interchangeables et réduire les personnels comme cela vient d’être annoncé aux vidéos de Rennes.
Sherlock : pour faire de même pour les gestionnaires d’antenne, coordinateurs d’émissions.
C’est nous que vous scalpez, en attendant que la Ministre obtienne le vôtre. A moins que ce ne soit l’extrême droite et les populistes, qui veulent notre peau à tous ?
Tout ça pour ça ? Autant que le droit et nos libertés nous le permettrons, nous ne laisserons pas faire.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.