
Impactés par des suppressions de postes depuis des années et malgré des tâches en constante augmentation, les documentalistes du réseau ne peuvent que s’interroger sur l’arrivée prochaine de l’IA dans plusieurs de leurs outils : Perfect Memory et Speech To Text (dans Imedia)… pour commencer.
Quels seront les impacts sur leur métier ? Ces nouveaux outils sont-ils mis en place pour «améliorer» leurs conditions de travail et leur « permettre » d’effectuer des tâches plus valorisantes ? Ou l’idée est de leur imposer une évolution forcée vers le numérique, déjà tentée en 2019 ? Supprimer davantage de postes, voire faire disparaitre leur métier ?
Simultanément, le déploiement de l’automation Overdrive en régie (dans la continuité d’Open Média) est évidemment une nouvelle accélération de réduction de postes en régie, notamment pour les technicien·nes vidéos, même si on peut également s’interroger sur le sort qui sera réservé aux scriptes et aux chef·fes d’édition.

Il n’empêche que l’entreprise de démolition des métiers de technicien·nes ne date pas d’aujourd’hui. Dans l’ordre ou le désordre nous avons déjà constaté depuis des années la diminution voire la suppression de l’activité en régie (hors JT), ainsi que le non-renouvellement des moyens de production extérieure (DSNG, CCR).
L’absence totale de perspectives pour les personnels concernés est une nouvelle fois contraire aux obligations légales (via la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) de l’employeur.
Sud veille et veillera au respect des lois et des salarié·es concerné·es.
Depuis les régions, le 26 juin 2025

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.