Lutte contre l’extrême droite : pourquoi Sud adhère au collectif VISA

La progression de l’extrême droite en France et la banalisation de ses idées dans les médias mainstream sont aujourd’hui une triste réalité. Combattre le discours xénophobe, raciste, homophobe, transphobe, sexiste, antisyndical est l’un des fondamentaux de Sud.

Voilà pourquoi nous avons rejoint VISA (Vigilance et initiatives syndicales antifascistes), une association composée de plus de 300 organisations syndicales qui, depuis sa création en 1996, « recense, analyse et dénonce les incursions de l’extrême droite et plus particulièrement du FN/RN sur le terrain social ». VISA assure des formations auprès des syndicalistes et documente, via ses publications, la montée du pouvoir fasciste.

Nous le constatons amèrement : le Rassemblement national est désormais considéré comme un interlocuteur lambda. Dans les journaux, à la radio, sur les plateaux de télévision, y compris ceux de l’audiovisuel public, les “médias” lui donnent la possibilité de s’exprimer “en roue libre” sans – ou presque – proposer d’analyse ou de débat contradictoire. Or, le RN n’est pas un parti politique comme les autres, mais bien un parti catégorisé d’extrême droite : le Conseil d’État a tranché la question le 11 mars 2024. Il a certes changé de nom, policé son image avec l’arrivée, à sa tête, de Marine Le Pen, mais il demeure ce parti fondé en 1972 par d’anciens Waffen-SS et collaborationnistes français.

Il est grand temps que France Télévisions regarde cette formation politique, aujourd’hui présidée par Jordan Bardella, pour ce qu’elle est. Laisser libre cours à la parole – sans débat contradictoire – à des élu·es du RN dans les médias c’est considérer que ce parti n’est ni d’extrême droite, ni dangereux. Cela revient à induire et à valider l’idée qu’il existe une extrême droite fréquentable – celle qui siège à l’Assemblée nationale – et une extrême droite, qui ne l’est pas, qui serait indépendante de l’autre et que les journalistes distinguent en la qualifiant d’ultra droite, un terme initialement utilisé par la police.

Qu’elle soit parlementaire ou populaire, l’extrême droite puise aux mêmes racines : le rejet, le mépris et la haine de l’autre.

A Sud, nous considérons que résister à l’extrême droite est un devoir tant journalistique que citoyen. Chaque salarié·e au sein des collectifs de travail peut contribuer à faire barrage à ses idées.

En intégrant le collectif VISA, nous nous donnons et donnons à l’ensemble des salarié·es les moyens de faire de la veille éditoriale et de dénoncer systématiquement toute complaisance à l’égard du RN au sein de nos services.

Pour plus d’informations sur VISA, c’est ici

Avatar de Inconnu

A propos Sud Médias Télévision

SUD Médias Télévision, syndicat à vocation nationale, autonome et indépendant, se fixe pour mission de défendre la dignité de chacun dans son travail et de lutter contre la déshumanisation de l’entreprise.