Episode 4 : régionalisation sous surveillance
*Un syndicat doit réunir 10 % des voix pour être représentatif.

Véritable cheval de Troie pour l’expérimentation de la polyvalence et de la casse des métiers, le projet ressemble à une coquille vide, sans ambition. Le manque, voire l’absence de moyens supplémentaires pour fabriquer ces nouveaux temps d’antenne questionnent.
Sud surveillera l’évolution de la régionalisation comme le lait sur le feu !
Les salarié·e·s du réseau auraient-ils tant de moments d’inactivité dans leur journée de travail qu’ils pourraient fabriquer, par exemple, 14 minutes d’antenne quotidienne supplémentaires ? Le recours à des productions extérieures est-il une fatalité ?
Quant à la visibilité des créneaux cédés aux régions, elle laisse pantois. Pas touche aux premières parties de soirées ! Elles sont réservées à Paris.

La direction brandit fièrement les logos régionaux, mais ils ressemblent à un cache-misère ! Car la capitale pilotera toujours et encore.
Déjà oubliées les belles paroles prononcées en CSE qui assuraient le reversement des budgets des programmes nationaux vers les régions ; les directeurs et directrices du réseau changent et leurs promesses s’envolent !
S’ils sont élu·e·s, les représentant·e·s Sud participeront aux accords de négociation et pèseront pour mettre en place des garde-fous.
Sud se fera le porte-voix des salarié·e·s qui veulent une chaîne régionale ambitieuse et de qualité. Sud rappellera ses promesses à la direction.

Une vigilance particulière sera portée aux expérimentations en Bretagne et en Nouvelle-Aquitaine sur le linéaire, ainsi que dans le Grand Est et en PACA sur le numérique.
Le développement du web tant vanté par la direction, mais lui aussi sous-doté en moyens, ne doit pas permettre à la direction de s’affranchir, sur le linéaire, d’une présence assidue sur le terrain.

Pourquoi se targuer d’être au plus près des gens, « Chez vous », alors que les antennes de proximité sont régulièrement appauvries ? Des variables d’ajustement à l’heure des économies ?
Sud veillera au maintien d’un bon maillage du territoire, d’une bonne visibilité des éditions locales et se battra contre une régionalisation étriquée.
Sud défendra toujours la notion de proximité géographique et non transversale ou de façade.
Sud rappellera encore que l’information et les programmes se déclinent dans plusieurs langues dans le réseau, au quotidien, tout au long de l’année.
Pour défendre un projet de régionalisation ambitieux et de qualité,
votez Sud, syndicat de résistance !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.