Les faux amis à l’honneur dans le réseau.
Légalement, toute entreprise a pour obligation d’être l’amie de la Santé des salariés.
Elle doit y veiller ainsi qu’à la sécurité des travailleurs.
Encore une fois la direction du réseau nous prouve qu’elle s’en soucie peu, DSQVT et accords à ce sujet, ou non.
Un premier exemple :
L’absentéisme dans l’entreprise ? Une nouvelle fois, elle ne nous fournit que des chiffres bruts. Préoccupants !
Largement au-dessus de la moyenne, à taille d’entreprises comparables.
Mais toujours aucun indicateur pour tenter de comprendre, expliquer, décrypter les raisons de ces arrêts de travail.
Autre exemple : NRCS et Open Média.
La deuxième phase de déploiement du projet est annoncée dans les régions. Alors même que le premier étage de la fusée a été lancé, mais sans que l’on puisse suivre très bien sa trajectoire dans la vraie vie. Or les effets sont déjà là avec ses bugs, le stress et la charge de travail de ceux qui fabriquent au quotidien les journaux en région.
Nous en avons assez des faux amis de ce genre. Et l’Assistant de Mise en Image et du Son… Bref de l’automate, qui fonctionnera avec Open Media, n’en est pas un non plus, en dépit de son acronyme. Et en tous cas avec le peu d’explications données jusqu’ici sur ce qu’il permettra pour développer les programmes et l’info dans le réseau. Si ce n’est de diminuer le nombre de personnels en régie.
TEMPO, lui aussi, est censé redonner la main aux régions sur l’info sur la chaîne. Même si le projet n’en est qu’à son commencement, on comprend déjà que les personnels, sans moyens supplémentaires, auront du mal à le mener à bien sans effets sur leur santé et avec de grosses interrogations sur le surplus de proximité qu’il permettra.
Au-delà d’aller chercher l’inspiration pour le de titre de nos nouvelles tranches à France Bleu, la direction du réseau serait tout aussi inspirée en nous rassurant sur l’absence de rapprochement avec les méthodes de travail imposées à nos confrères. Et qu’ils refusent depuis des mois, sur le numérique en particulier.
Une expertise présentée au CSE de Radio France, en fin d’année dernière, au sujet de la santé des salaries de France Bleu, est éloquente.
Des signaux aussi inquiétants sont déjà présents dans le réseau France 3.