Liminaire CSE avril 2023

Après des mois de disette, voici le temps de l’overdose.

Pendant des mois, nous avons quémandé désespérément des informations sur le projet Tempo, quelque chose de concret à nous mettre sous la dent. On ne nous a servi que des « hypothèses de travail » et des « réflexions en cours »…
Et tout à coup, l’équipe projet nous sert un repas gargantuesque, un document de 200 pages avec des dizaines de pages d’annexes, de schémas, de tableaux… Un gloubliboulga indigeste qui va nous rester sur l’estomac pendant longtemps.
Dans ce flot d’informations, il va falloir déterminer ce qui est réalisable, ce qui est pertinent et ce qui garantira le bien-être des salarié·es.
Peut-on vraiment imaginer faire tout ce travail avant les vacances d’été ?

En attendant l’inquiétude continue de se répandre parmi nos collègues. Pour la rentrée deux chemins se dessinent en fonction du métier… D’un côté, les scriptes, les chefs d’éditions, les rédacteurs en chef adjoints, risquent la noyade avec ce projet Titanesque… Charge de travail démultipliée, amplitudes horaires rallongées et très bientôt l’arrivée d’Open-Média à gérer.
Sud vous demande : avez-vous prévu les gilets de sauvetage ?

De l’autre, les techniciens de régie ont déjà démarré une traversée du désert. Leur participation aux programmes ne cesse de diminuer et leurs tâches sont de plus en plus répétitives et dénuées d’intérêt. On se dirige vers des fonctions de presse-boutons, avec la perte de sens et de compétences qui va avec.

Mais tout va bien : l’ami Overdrive arrive pour les remplacer.

Personne ne sortira gagnant d’une transformation aussi brutale.
Sud ne s’attendait pas à un repas de gala mais aurait aimé plus de finesse.

Le liminaire à télécharger ici

A propos Sud Médias Télévision

SUD Médias Télévision, syndicat à vocation nationale, autonome et indépendant, se fixe pour mission de défendre la dignité de chacun dans son travail et de lutter contre la déshumanisation de l’entreprise.