Soutien aux confrères et consœurs de France Bleu !
À l’heure où l’information de service public est attaquée de toutes parts, avec la suppression de la redevance et le spectre effrayant d’une fusion entre les réseaux régionaux de France 3 et France Bleu, la direction de Radio France a annoncé que l’info locale serait diminuée de moitié le matin sur leurs antennes locales.
Les trois tranches d’information supprimées, à 6h30, 7h30 et 8h30, dès la rentrée de septembre, seront remplacées par des flashs écrits et réalisés depuis Paris.
Une annonce qui fait tristement écho à ce qui se passe à France Télévisions, où Paris a décidé de s’immiscer dans les journaux régionaux, avec les nouvelles éditions « ICI ».

A l’heure de la défiance généralisée envers la sphère médiatique, les médias locaux tirent leur épingle du jeu. Les études le montrent : ce sont eux qui ont réussi à garder la confiance des Français, devant les médias nationaux *. Cette confiance est la preuve de l’importance de l’information de proximité, surtout dans une démocratie déjà en crise.
*étude Ifop, 2021, rapport de l’Institut Reuters pour l’étude du journalisme 2023, baromètre 2023 de la confiance des Français dans les médias.
Dans une lettre ouverte à la directrice du réseau, les salarié·es de France Bleu Picardie dénoncent les « raccrochages parisiens déconnectés du terrain » et la « perte d’ancrage local ».
Comment ne pas se reconnaître dans la politique des réformes insensées, et surtout, « à moyens constants » ? Les mêmes logiques comptables et parisianistes animent nos deux directions, sans se soucier de répandre le mal-être et la perte de sens au travail.
Sud soutient les confrères et consœurs du réseau France Bleu et invite tous les salarié·es de l’audiovisuel public à signer la pétition lancée par France Bleu Picardie.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.