La direction de France Télévisions veut rattacher à très court terme les équipes de tournage de la Fabrique au Réseau France 3 et créer un pool de 4 équipes dirigées depuis Rennes. Une expertise, votée par le CSE central et le CSE réseau, est en cours…
Mais l’intitulé de ce « Projet d’évolution de l’organisation des activités de tournages légers de la Fabrique » est d’ores et déjà trompeur puisqu’il s’agit, de fait, de sa suppression, suite logique d’un démantèlement des équipes de tournage de la Fabrique qui a commencé depuis longtemps.
En effet, ayant réduit drastiquement le nombre de personnels, asséché la source des clients, créé le sous-emploi, et déconstruit le collectif de travail, la direction a créé toutes les conditions pour fermer ce service.

Malgré toutes les alertes lancées depuis des années, par Sud notamment, rien n’a été fait. Les équipes, ballotées dans toute la France ont joué le jeu en attendant une amélioration de leur situation. Mais la direction n’a jamais tenu ses engagements et, aujourd’hui, elle ampute la Fabrique de l’un de ses services. Cela créera un précédent grave.
On pourra bien sûr analyser cette situation dans tous les sens, chercher à savoir si le projet est bon ou pas, la seule et unique chose qui transparaisse est que la direction de la Fabrique veut se séparer de ses salarié·es rapidement.
Ce projet est avant tout conçu pour faire passer la pilule, puis disperser les salarié·es transféré·es de la Fabrique, dans le réseau. Les émissions régionales disparaissent les unes après les autres ou sont externalisées.
Ne nous y trompons pas : tous ces tournages qui n’ont plus lieu à la Fabrique sont ou seront récupérés par des producteurs privés ou France.tv studio qui se frottent déjà les mains.
Aujourd’hui, les équipes légères… et demain ?
La fiction est également en danger, comme à Bordeaux où la direction a déjà supprimé l’équipe de tournage. Aujourd’hui, on voit France.tv studio prendre de plus en plus de place dans les tournages du pôle feuilleton/fiction : à Vendargues, dans la fiction numérique, dans les séries et les unitaires.
De là à penser que la direction envisage aussi de se séparer de ses équipes de tournage fiction, il n’y a qu’un pas… Nous sommes « trop chers » ! « pas assez flexibles » ! Un petit air de déjà entendu !


Dans un contexte où la pérennisation du financement de l’audiovisuel public n’est plus assuré, où des coupes budgétaires sont annoncées par le ministre des Finances, où un plan d’économie est annoncé par Delphine Ernotte on ne peut qu’être inquiet, à La Fabrique comme au Réseau…

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.