Nous ne parlerons plus de VOUS !
Chaque année depuis 2013, le comité des salaires en région permettait de révéler les disparités salariales et nous permettait à nous, syndicats et représentants de proximité, de défendre nos collègues qui les subissent.
Cette année pour la première fois, les directions régionales annoncent partout que les comités des salaires n’étudieront plus la situation des salariés, seulement de celles et ceux n’ayant bénéficié d’aucune mesure salariale depuis 4 ans, soit environ 4 ou 5 salariés par antenne.
- Nous ne parlerons plus de nos collègues qui perdent des milliers d’euros chaque année par rapport à leur âge et leur ancienneté,
- Nous ne parlerons plus de nos collègues sous-payés dans leur service,
- Nous ne parlerons plus de nos collègues qui subissent des discriminations,
- Nous ne parlerons plus de nos collègues travailleuses et travailleurs handicapés en disparité malgré l’accord RQTH,
Nous ne parlerons plus de VOUS !
Pour justifier sa décision dégueulasse, la direction invoque l’absence de signature d’un avenant cette année et le retour à l’accord de 2013 qui dit :
« Chaque année, ce comité examine les situations individuelles des collaborateurs qui n’auraient pas bénéficié d’augmentation individuelle depuis 4 années révolues. »
Mais à aucun moment l’accord de 2013 n’indique qu’il serait interdit d’évoquer dans ce comité la situation des salariés qui en font la demande ou qui sont en disparité, comme cela a toujours été l’usage.
Face aux disparités, la direction fait donc le choix de l’opacité, de l’iniquité et de l’omerta.
Les discriminations salariales étaient déjà abyssales l’année passée, dorénavant elles pourront s’épanouir en dehors de tout contrôle.
