France 3 Franche-Comté ou le caporalisme de cour d’école…
Le rôle des managers est de circonscrire les conflits, d’apaiser les tensions au sein d’un collectif de travail, et non de jeter de l’huile sur le feu, encore moins d’être des prosélytes de la « convocation ». Depuis quelques temps nous voyons bien que des salarié.e.s de France 3 Franche-Comté subissent, sans enquête préalable, des entretiens disciplinaires qui les mettent toujours dans un grand état de stress même s’il n’y a pas de sanctions.
L’avertissement ubuesque qui vient d’être infligé à l’une de nos collègues scriptes témoigne de ce nouveau caporalisme. On l’accuse, de fait, d’exhibitionnisme voire de harcèlement sexuel lors d’un entretien qui s’est mal passé avec la responsable des ressources humaines. La réalité est qu’elle a soulevé son tee-shirt pour prouver qu’elle n’enregistrait pas de conversation.
L’incident était mineur mais l’appétit de punition a été le plus fort. Cette sanction qui provoque un émoi considérable à la station de Besançon intervient au moment même où notre collègue vit une période de deuil mais cela ne gêne nullement des encadrants dont les méthodes sont par ailleurs bien documentées au CSE.

Les syndicats CGT et Sud de France 3 Franche-Comté apportent tout leur soutien à cette collègue.
Ils demandent à la Direction régionale d’annuler rapidement cette sanction injuste !
Besançon le 24 juillet 2024

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.