Paroles, paroles, paroles… … Mais à quand les actes ?!
« Remettre de l’humain, de la chair, de la vérité… » Voilà la belle promesse faite par la présidente de France Télévisions, le 13 janvier, lors du baptême des nouveaux locaux de France Bleu Berry. Pour les salarié·es du réseau, cette déclaration sonne comme une insulte cinglante et une trahison face à la réalité du terrain.
« Remettre de l’humain ? » Il serait temps, car ce que nous constatons aujourd’hui ce sont des équipes réduites à peau de chagrin, à coup de postes non remplacés et des CDD qui disparaissent petit à petit du réseau.

« Remettre de la vérité ? » Mais de quelle vérité parle-t-elle ? La seule que les salarié·es connaissent aujourd’hui est celle d’un démantèlement méthodique de nos identités locales et de notre mission de service public. Notre télévision régionale est sacrifiée sur l’autel des économies, au grand désarroi des téléspectateurs et téléspectatrices.
Cessez vos paroles creuses Madame Ernotte et plutôt que de mettre votre énergie à dissoudre France3 et France Bleu, promettez-nous plutôt le retour de moyens en interne, avec des salarié·es en chair et en os, équipé·es de matériel récent et en état de marche.
Car nous vous le répétons comme un mantra en ce début d’année, les salarié·es du réseau attendent de fabriquer de nouveaux programmes en région et d’être embarqué·es par des projets éditoriaux dignes, informatifs, éducatifs et de proximité ! Comme France 3 en régions a su le faire.

Ces communications, à côté de la plaque, nous font oublier nos bonnes manières. Alors, comme on dit dans le réseau, bloavezh mat, pace et salute, güata rutsch, bona annada, urte berri on, bonne année quoi !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.