ICI Lourdes :la direction entend des voix

Alerte rouge inaptitude en Bretagne


Une vague de licenciements pour inaptitude professionnelle s’abat depuis quelques mois en
Bretagne. De fortes pressions s’installent sur les salariés bretons. Les bulletins de santé sont
inquiétants : accidents du travail, RPS…
À l’échelle nationale, les licenciements pour inaptitude professionnelle montent aussi vite que le
mercure par temps de canicule et France 3 Bretagne est touchée de plein fouet.
Mais qui aurait pu prédire hein ? Qui ? Car ce n’est pas faute d’avoir alerté en CSE et au sein de
l’instance de proximité sur les défaillances de management qui poussent aujourd’hui dehors des
salarié.e.s n’ayant rien demandé, si ce n’est de pouvoir travailler dans des conditions sereines,
respectant leur intégrité. Au lieu de cela, ils sont virés. Appelons un chat un chat : ils ne partent pas
de leur plein gré, ils sont licencié.e.s. La nuance est importante.
Pourquoi, même au plus haut niveau de France Télévisions, la direction nationale continue-t-elle
de protéger ses cadres défaillants ? L’employeur a pourtant l’obligation légale de prendre toutes
les mesures nécessaires pour préserver la santé physique et mentale des salarié.e.s.
Devons-nous rappeler qu’un COPIL RPS avait été créé à France 3 Bretagne, censé prendre à
bras le corps les problématiques de risques psycho-sociaux ? Ces travaux servent-ils désormais à
caler les pieds de bureaux ?
Devons-nous mentionner aussi les différentes enquêtes menées à France 3 Bretagne qui
pointaient un management toxique ?
Résultat : des salarié.e.s en surchauffe qui sont déclarés inaptes par la médecine du travail puis
licenciés. On leur dit et leur répète « passe à autre chose » mais, comment vivre avec ce
sentiment d’injustice ? Qui mieux que les intéressé.e.s est en mesure de raconter qu’on ne sort
pas indemne en un claquement de doigt d’un tsunami pareil ? Personne.
La direction, elle, préfère se calfeutrer plutôt que de prendre ses responsabilités et s’attaquer aux
causes.
L’inaptitude professionnelle n’est pas un choix de carrière. Elle ne rend pas heureux.

À Brest et Rennes le 25 juin 2026

Avatar de Inconnu

A propos Sud Médias Télévision

SUD Médias Télévision, syndicat à vocation nationale, autonome et indépendant, se fixe pour mission de défendre la dignité de chacun dans son travail et de lutter contre la déshumanisation de l’entreprise.