CE DU 29 AVRIL 2014
POLE SUD OUEST
POLE SUD OUEST
Dernière ligne droite pour le Plan de Départs Volontaires (PDV). Le CE doit aujourd’hui rendre son avis.
Mais notre avis vous l’avez déjà, et il n’a pas varié depuis octobre 2013, tout comme vos propositions qui, malgré des mois de négociations, n’ont quasiment pas varié elles non plus.
Nous ne voulons pas de ce PSP, Plan de Suppression de Postes, que vous maintenez malgré tous les avis négatifs déjà exprimés (en CCE, en coordination des CHSCT ou dans les CE des autres pôles) et malgré les rapports d’expertise qui en dénoncent l’absence de pertinence.
Nous ne voulons pas de ce plan qui va encore affaiblir notre force de production et qui ne répond à aucune stratégie d’entreprise, hormis celle de faire des économies. Cette obsession d’économie qui sert de moteur à toutes les réformes, à tous les changements mis en place depuis 2010, détruit chaque jour un peu plus l’idée que nous avons d’un service public efficace, dynamique et performant.
Vous voulez faire des économies mais ce PDV va coûter cher. Les dizaines de recours aux Prud’hommes de salariés précaires vont encore alourdir la facture tout comme ceux qui seront lancés demain, en raison de la suppression des postes.
La direction de France Télévisions, dans une communication du 11 avril 2014, se félicite d’avoir déjà économisé 400 équivalents temps plein en 2013.
Pour le pôle sud-ouest, en 2012, la direction parisienne vous autorisait 824 ETP. En 2013 vous n’aviez plus droit qu’à 804 ETP et, par excès de zèle vous êtes descendus à 775, bien au-delà des économies demandées. Pour 2014, Paris diminue encore notre potentiel d’ETP, et nous en notifie seulement 787,2. En deux ans, le pôle Sud-Ouest a donc perdu 37 équivalents temps plein.Comment s’étonner que les conditions de travail se dégradent dans les antennes et que les risques psychosociaux augmentent en flèche ?
Avec une telle baisse des effectifs, comment justifiez-vous d’accepter la perte de nouveaux postes dans le cadre du PDV ? Le pôle sud ouest n’a-t-il pas déjà payé plus que sa part ?
Nous dénonçons l’attitude dogmatique de la direction qui se soumet à la tutelle et à la toute puissance de la finance ! Nous refusons votre volonté de réduire encore notre capacité à fabriquer. Nous vous mettons en garde contre un passage en force sur la polyvalence qui cassera les savoirs faire et qui dégradera la qualité de nos antennes.
Nous n’acceptons pas le démantèlement de l’entreprise.
Vos calculs sont fallacieux, vos intentions sont fourbes et nous ne cautionnerons pas la mise en place de ce PDV qui n’a strictement aucune justification et qui met en danger l’entreprise et ses salariés.