Lettre aux salariés

pour la grève du 15 au 19 juin.

Le préavis de grève déposé par les syndicats CGT et SUD le 9 juin a été motivé par la décision de la Direction d’entailler une nouvelle fois le contrat moral et social de l’entreprise, alors même que les collectifs de travail étaient fragilisés par une période de crise sanitaire et sociale sans précédent. 

La Direction nous a convoqués par deux fois pour des négociations et à chaque fois, elle est restée inflexible en maintenant sa décision de privilégier, lorsqu’il n’y a pas de réalisateur CDI, la planification des vidéos ayant une UCC lors des débats du second tour des élections municipales – écartant de fait les réalisateurs CDD – qui pourtant, ont  travaillé sur les débats du premier tour (270 débats sur le réseau) et auraient dû, en toute logique, assurer la continuité avec les  débats du second tour (233 débats sur le réseau) initialement prévus en mars.

La Direction a donc d’un côté la main sur le cœur et pleure des larmes de crocodiles en nous assurant qu’elle est attentive à la situation des CDD et de l’autre, elle profite d’une situation de crise pour pousser une profession à occuper le fauteuil d’une autre où il y a si peu de CDI. 

C’est pourquoi le syndicat SUD, tout comme le syndicat CGT,
maintient son préavis de grève et appelle tous les salarié·e·s à réfléchir
à ce que la position de la Direction a de malsain.

En outre, que chacun et chacune, soit bien conscient qu’il ne sauvera pas son emploi en s’asseyant  dans le fauteuil qu’aurait dû occuper son collègue CDD.
Même si, grisé par certains discours sur les UCC, il pense avoir la capacité de le faire, de le faire aussi bien, voir même mieux, s’il se sent flatté de le faire… Qu’il soit conscient que, demain, il lui sera d’autant plus difficile d’empêcher qu’un robot le remplace à son tour.

Au moment où nous sortons d’une grave crise, où les non permanents n’ont pas bénéficié de l’airbag de sécurité des permanents, nous appelons chacun à prendre ses responsabilités et à rester solidaire. Les UCC ne sont qu’un moyen de surfer sur l’individualisme et la peur qui irrigue l’ère du temps, alors qu’il est plus qu’urgent de se serrer les coudes, de s’entraider et de faire front face à la Direction.syndicat CGT, maintient son préavis de grève et appelle tous les salarié·e·s à réfléchir à ce que la position de la Direction a de malsain.

Le discours que la Direction affiche actuellement à destination des CDD
consiste à faire appel aux permanents afin qu’ils donnent quelques jours de congés
pour abonder une sorte de fond social.
Ce dont ont besoin aujourd’hui et demain les CDD,
c’est du boulot ; un job ; du travail !
Pas la charité des œuvres de bienfaisance de Madame Ernotte.
Aidons-les à retrouver leur place. 

Le préavis à lire ici.

A propos Sud Médias Télévision

SUD Médias Télévision, syndicat à vocation nationale, autonome et indépendant, se fixe pour mission de défendre la dignité de chacun dans son travail et de lutter contre la déshumanisation de l’entreprise.