Liminaire CSE novembre 2020

La régionalisation participative,
joli programme !

Depuis deux ou trois semaines nous, salarié·e·s du réseau, phosphorons. Alors que du fond de nos régions nous nous sentions si loin des décisions prises pour l’avenir de nos antennes, nous sommes aujourd’hui sollicités pour créer de nouveaux programmes.

La direction du réseau a organisé des ateliers : offres «info», «week-end», «événementielle», «documentaire» et offre «en matinée». La parole de chacun est prise en compte, quelque soit son métier, et les idées fusent. 

Pour la tranche de 18H30, certains, conscients du manque de moyens, vont même jusqu’à proposer de mettre en lumière sur les box certaines éditions des locales encore aujourd’hui cantonnées à la TNT.

Mais voilà qu’on apprend que cette tranche doit être régionale !
Les 13 minutes supplémentaires seront diffusées sur les 13 grandes régions administratives. Des territoires sans grande saveur, à l’identité diluée avec un découpage administratif contestable, sans véritable cohérence géographique. Les 13 minutes ne seront pas diffusées indépendamment dans les 22 antennes ! N’est-ce pas là une proximité de façade ?

Gare aux désillusions si ces remue-méninges se soldaient par des décisions unilatérales de la direction, loin des propositions entendues dans les ateliers !

Gare aussi aux fausses promesses du management participatif et pour avancer dans le débat, citons Pierre-Eric Tixier, membre du laboratoire de Sociologie du Changement des Institutions du CNRS : « Les formes participatives, en offrant des espaces d’expression contrôlée, tendent à faire supporter à l’individu les contraintes du modèle. Les salariés n’éprouvent plus le sentiment que c’est l’organisation qui les opprime. Chacun peut, par le biais des structures participatives, s’exprimer et apporter sa contribution à l’édifice commun. La domination est alors intériorisée, créant un sentiment de responsabilité personnelle, sinon de culpabilité, face aux objectifs de l’organisation. »

Il ne faudrait pas que l’exaltation laisse place à la frustration.

Le liminaire à télécharger ici

A propos Sud Médias Télévision

SUD Médias Télévision, syndicat à vocation nationale, autonome et indépendant, se fixe pour mission de défendre la dignité de chacun dans son travail et de lutter contre la déshumanisation de l’entreprise.