Compte-rendu CSE des 28, 29 et 30 avril 2021

Comme neige au soleil…

Contrairement à l’annonce en fanfare, en janvier 2020, de création des chaînes régionales portée par la voix des directeurs et directrices régionaux, c’est aujourd’hui la commission économique du CSE central qui a eu la primeur du projet de régionalisation au sein du réseau France 3.

DES CHAÎNES RÉGIONALES À MINIMA ?  La direction a dévoilé un peu plus concrètement ses ambitions, qui semblent à nos yeux revues largement à la baisse.
– Quoi de neuf alors ? Dès la rentrée de septembre, chacune des 13 chaînes arborera un logo toute la journée, ce qui permettra aux téléspectateurs d’identifier sa chaîne régionale.
– Mais pour y mettre quoi de plus ? Les matinales de France Bleu de 7 à 9 heures, puis un nouveau magazine de 46 minutes dès 9 heures du matin pour remplacer ECM, suivi par la ré-exposition de documentaires de 52’ (ou 2 x 26’).
Philippe Martinetti a évoqué le 14h-16 heures, mais ces créneaux ne seraient pas prévus avant 2023.
Enfin, la retransmission d’événements sportifs locaux est le nouveau credo de la direction, mais toujours sans moyen !

FRANCE 3 MEILLEUR ÉLÈVE ! 11 millions d’économies sur la masse salariale ont été réalisées dans le réseau en 2020. La direction nous explique que c’est à cause de la pandémie. Ou plutôt grâce aux économies faites en grande partie sur le dos des salarié·e·s non permanents, devrait-elle préciser. Beaucoup moins de contrats ont été générés durant la crise sanitaire.
A cela s’ajoutent les heures supplémentaires en baisse et le non remplacement des départs en RCC.
Mais, malheureusement, ces 11 millions économisés ne sont pas réinjectés dans le budget de cette année. Cela n’est pas possible d’après Philippe Angot, Monsieur « Finances ».
Rigueur quand tu nous tiens !

RIEN NE VA PLUS ! Le point santé a été réduit à peau de chagrin. Les débats ont tourné autour du « Plan de Continuité d’Activité » au sein du réseau. PCA que la direction nous a présenté suite aux annonces du gouvernement. Nous ne développerons pas ce PCA, car cela peut évoluer selon la situation sanitaire. Cependant, Sud est étonné que l’ensemble des salarié·e·s qui concourent à la fabrication ne puissent pas revenir sur site. Malheureusement, des points importants comme les restitutions de la CSSCT sur le diagnostic suite à l’expérimentation de la régie automatisée de Rouen, sur les mesures sanitaires et l’absentéisme ou sur les enquêtes à Caen et Poitiers, ont toutes été reportées.

Un appel d’offres qui met LE FEU AUX POUDRES ! Après avoir décimé les réalisateurs dans le réseau France 3, la direction s’attaque aux maquilleuses et maquilleurs. De quoi grappiller quelques ETP supplémentaires même si ça ne nous a pas été présenté comme ça.
Sous prétexte de type d’emplois variés dans le réseau sous forme de CDI, CDD ou de prestations extérieures, Michael Friederich explique aux élu·e·s que cet appel d’offres est nécessaire.
Les élu·e·s s’interrogent toutefois sur cette sous-traitance qui, comme chacun sait, nivelle souvent les conditions de travail comme les salaires vers le bas !

Une pétition est à signer ici

Autres appel d’offres EN VRAC. La direction nous a présenté plus que succinctement un tableau récapitulant les appels d’offres en cours dans le réseau.
Cela va du renouvellement des caméscopes, au nettoyage en passant par les liaisons HF audio ou Prisme.

EPILOGUE… Une fois de plus, l’ordre du jour n’a pas pu être tenu. Sur les 19 points et sous points, seuls 7 ont été débattus.
Les élu·e·s Sud déplore qu’à chaque CSE, il faille reporter des points faute de temps pour les débats.
Les élu·e·s Sud demandent à la direction que tant que les CSE sont programmés en visio, les séances soient réparties sur quatre demi-journées et non 3 comme actuellement.
Les élu·e·s Sud souhaitent que des CSE extraordinaires soient organisés dès lors qu’il s’agit de points qui concernent le projet de régionalisation. On ne peut pas traiter d’un projet aussi vaste en 1 heure.
Pour conclure, le syndicat Sud représentatif sur le réseau qui comprend plus d’un tiers des salarié·e·s de France Télévisions demande à la direction qu’une négociation dans le cadre de l’accord de méthode sur la régionalisation soit aussi ouverte sur le réseau, comme c’est déjà le cas sur le périmètre de l’entreprise. La régionalisation concernant essentiellement les salarié·e·s du réseau France 3.

Le compte-rendu complet à télécharger ici

Prochain CSE les 26, 27 et 28 mai.

A propos Sud Médias Télévision

SUD Médias Télévision, syndicat à vocation nationale, autonome et indépendant, se fixe pour mission de défendre la dignité de chacun dans son travail et de lutter contre la déshumanisation de l’entreprise.