Noyer le poisson ou peigner la girafe ?
Le pari éditorial, qui est le nôtre, veut casser les silos au sein de ce média à valeur testimoniale. Pour cela, objectivons qu’il est nécessaire de capitaliser sur les forces vives dans leur granularité, dans un workflow pour une meilleure agrégation des communautés hétérogènes, dans une proximité chaleureuse, spontanée et vivifiante. Sans réserve aucune auprès de notre public que nous chérissons dans un monde rond et lisse, en tant que global média, à l’aune de la créativité fluide, au-delà des fichiers d’un monde numérique devenu la cheville ouvrière de cette ruche de 3000 ETP, que l’on nomme aussi Economies Toujours Primordiales.
Gageons qu’une performance huilée, qui s’inscrirait dans le sens d’une inversion d’un modèle à petite échelle, à contre-sens d’un système de grande envergure puisse remporter l’adhésion de tous les salariés, sans risques de décrochages, sauf celui que l’on nomme si bien « le décrochage régional ».
La parole citoyenne y trouvera un exutoire, dans une bousculade du linéaire talonné par le numérique… Dans ce contexte audacieux, notre priorité de chaque instant, fait écho à la performance harmonieuse de notre masse salariale, pour des relations épanouies dans un monde où notre média entraîne à lui seul les rouages d’une société opacifiée et pacifiée par un process, où chacun s’exonère d’être le miroir de l’autre, dans un paysage de l’adversité.
Vous apprécierez sans doute notre désir noble de nous mettre, nous aussi, à la page avec ce liminaire, reflet de votre plaquette de présentation sur papier glacé, voire glaçant, du développement des chaînes régionales.
Intrigués, nous nous sommes prêtés au jeu du décryptage et avons essayer de comprendre les contours d’une régionalisation, présentée de manière si alléchante et virevoltante.
Tentatives de décryptage
« … Les nouvelles antennes des chaînes France 3 relèveront d’une diversité et d’un subtil et harmonieux mélange entre des moments privilégiés de proximité (sous toutes les formes, en n’hésitant pas à investir largement le champ des « nouvelles écritures) … »
> Traduction : Fabriquer des programmes pour pas cher en privilégiant la transversalité entre régions pour diminuer les coûts.
« … Proposer de nouvelles écritures et des contenus diversifiés. Casser les «silos » info et programmes et emmener la communication … »
> Traduction : Mélanger les genres qui, grâce ou à cause de la polyvalence apportée par les nouveaux métiers, permettra à tout un chacun de s’improviser journaliste.
« … Ainsi la vie musicale est un domaine où les partenariats permettant de dégager des moyens sont potentiellement nombreux. L’objectif est que chaque chaîne régionale se dote, chacune selon la nature de son environnement et selon ses moyens, d’une authentique politique musicale … »
> Traduction : Les régions les mieux dotées fabriqueront, mais en coproduction, des programmes musicaux à moindre coût.
« … En effet, l’ancrage dans le territoire n’empêche pas, lorsque les enjeux et les intérêts éditoriaux concernent un bassin de vie commun ou des problématiques partagées, d’envisager des productions communes pour mutualiser les coûts et rechercher des économies d’échelle conséquentes … »
> Traduction : Faites encore des économies.
« … Il est à noter que, en raison du caractère stratégique du projet de régionalisation, la contribution en ETP, du Réseau à la trajectoire d’économies de France Télévisions est proportionnellement beaucoup moins importante en 2021 que dans le reste de l’entreprise. Pour autant, cet effort de contribution aux économies globales devra se poursuivre en 2022 … »
> Traduction : Va falloir encore et toujours se serrer la ceinture.
« … Appuyée sur une marque puissante et rénovée, cette mission de service public sera source d’emploi durable et de réelles opportunités d’évolution professionnelle pour les équipes du Réseau régional … »
> Traduction : Et si vous voulez garder votre emploi et évoluer dans l’entreprise, va falloir suivre le mouvement.
En conclusion de ce liminaire, nous vous réaffirmons que nous sommes convaincus de l’intérêt
d’une régionalisation digne de ce nom pour l’avenir de nos télévisions régionales.
Albert Einstein disait :
« Il est manifestement évident que notre technologie a dépassé notre humanité. »
et « La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque. »
Nous invitons notre direction à méditer ces citations… Et, à agir avec efficacité et discernement !