Liminaire CSE janvier 2022

Coïncidence ou non ?

En ce début d’année, la Présidente de France Télévisions a eu, d’après elle, la bonne idée d’anticiper l’épidémie de Covid et d’imposer au réseau France 3 un PCA – Plan de Continuité d’Activité.
PCA que Sud renommera « Plan de Coupe de l’Activité » !

Alors que les médecins eux mêmes sont dans l’incapacité de prédire quelle sera la situation sanitaire dans les jours et les semaines à venir, Delphine Ernotte tranche dans le vif.
Les masques, le gel hydro-alcoolique, les plexiglass et les auto-tests bientôt mis à disposition des salarié·e·s ne servent-ils à rien ?

Lundi dernier, revirement de situation : un nouveau PCA est présenté pour une mise en oeuvre le lundi suivant.
Au delà de ces considérations sur cette précipitation dans l’anticipation, sur les ordres et contre-ordres, c’est surtout la manière dont le PCA a été déployé dans les régions qui interroge :

Dans ses bons voeux au personnel, la Présidente Ernotte réaffirmait que la régionalisation de France 3 était en marche. Mais c’est à la centralisation des décisions que nous assistons avec un PCA imposé à tous, sans distinction des spécificités et des situations épidémiques régionales.
Zèle qui va jusqu’à créer des grandes régions qui n’existent pas !
Le plus bel exemple étant la nouvelle entité Bretagne / Pays de la Loire / Centre Val de Loire, d’où le préavis de grève déposé sur ces territoires.
Est-ce cela l’information de proximité tant vantée par la présidente de France Télévisions ?

N’aurait-elle pas pu et dû faire confiance aux directrices et directeurs régionaux ainsi qu’aux représentant·e·s du personnel et les laisser adapter les journaux et les programmes selon les situations locales ? Non, l’arbitraire a encore primé sur la collégialité.
France Télévisions a encore choisi la verticalité à l’horizontalité.

Autre incongruité, le distinguo fait entre les régions dont les programmes sont sacrifiés et les programmes des antennes nationales qui eux sont fabriqués et diffusés normalement. Les plateaux de « C’est à vous » ou « C’est dans l’air » font le plein d’invités, sans masques !
La déduction est alors rapide : le PCA a été déployé pour faire des économies.
Quelle attention est prêtée aux téléspectateurs et aux téléspectatrices ? Quel est l’intérêt de voir un reportage sur le manque de stock de lait maternel à Dreux, aux portes de la région parisienne, quand on habite Brest, à plus de 500 kilomètres de là ?!

Mais, coïncidence ou non, suite à la saisine sur le réseau et au mouvement de grève en Bretagne
et Centre Val de Loire, les antennes du réseau vont retrouver leur JT au plus tard le 24 janvier prochain.
Une grande partie des salarié·e·s pourront enfin retrouver leur activité. Reste à permettre à celles et ceux qui
sont en télétravail forcé de revenir sur site et aux émissions de retrouver leur case de diffusion.

Allez, encore un petit effort Madame la présidente !

Le liminaire à télécharger ici

A propos Sud Médias Télévision

SUD Médias Télévision, syndicat à vocation nationale, autonome et indépendant, se fixe pour mission de défendre la dignité de chacun dans son travail et de lutter contre la déshumanisation de l’entreprise.