Liminaire CSE mai 2022

Après l’ère du « ne soyez pas inquiets, tout va bien se passer » nous sommes passés au temps du « attendez encore un peu, ça arrive ». Mais qu’attendons-nous en fait ?

Parce qu’on ne compte plus les jours où nos antennes renoncent à difuser leurs propres JT par manque de scriptes… une pénurie organisée il y a plus de deux ans par l’ancienne directrice du réseau qui afrmait qu’en misant tout sur les régies automatisées, on pouvait s’en passer.
Alors oui, nous sommes inquiets !

Parce que des salarié·e·s travaillent pour la chaine NoA sans être rémunérés comme il se doit. L’expérimentation NoA a pris fn en juin dernier, elle a permis de nouvelles pratiques et la mise en place d’UCC pour les salarié·e·s contributeurs. Mais ces dernier·e·s ne voient rien venir sur leur fches de paye…. Il y a 8 mois, ils interrogeaient le service RH qui leur répondait que le paramétrage du logiciel devait être efectif d’ici peu. Mais rien ne vient.
Alors oui, nous sommes inquiets !

Parce que malgré les nombreuses réunions sur le numérique avec leurs demandes de moyens supplémentaires, leurs demandes d’éclaircissements sur les différents postes nécessaires pour faire fonctionner la machine, les réponses sonnent toujours aussi creux en région.
Alors oui, nous sommes inquiets !

Il y a 3 ans, le CSE réseau avait commencé par une belle annonce sur papier glacé. La naissance de 13 chaînes régionales. Mais au fl des mois, nous constatons que le joli projet est constamment revu à la baisse… pour finir en peau de chagrin, on ne compte plus les JT mutualisés durant la période estivale ou les autres vacances scolaires : pas de moyens humains, pas de moyens techniques.
Alors oui, nous sommes inquiets !

La proximité est notre feuille de route à tous. Alors pourquoi, à la veille du second tour des élections présidentielles, toutes les antennes ont reçu, sans concertation, l’injonction infondée de difuser 10 minutes d’interview des deux candidats ? Amputer la moitié des Jt régionaux pour une élection nationale, est-ce cela la proximité ?
Alors oui, nous sommes inquiets !

Nous retiendrons, que cette nouvelle mandature s’est ouverte avec une assignation en justice de la direction pour contester une résolution prise par les élus de ce CSE.
Nous avons osé vouloir doter la commission CSSCT de 8 membres au lieu de 6. Il n’y aurait donc que les élu·e·s qui seraient inquiets des nombreuses alertes pour RPS sur presque toutes les antennes du réseau ?
Ces changements de cap, ce fou organisé rendent les salarié·e·s inquiet·e·s, incrédules, voire à cran. Notre chère présidente, qui ne manque pas une occasion pour rappeler à quel point elle se soucie de notre santé au travail, devrait entendre que ça n’est pas avec des séances de yoga et de méditation qu’elle peut nous rassurer.

Et puis cerise sur le gâteau, une décision politique historique, la fn de la redevance !
Nous subissions déjà avec inquiétude les décisions d’une Direction qui navigue à vue en se fchant des salarié·e·s et même de notre public, mais qui disposait au moins d’un budget sanctuarisé…
là ce ne sera plus le cas.

Alors oui, nous sommes inquiets !

Le liminaire à télécharger ici

A propos Sud Médias Télévision

SUD Médias Télévision, syndicat à vocation nationale, autonome et indépendant, se fixe pour mission de défendre la dignité de chacun dans son travail et de lutter contre la déshumanisation de l’entreprise.