Compte-rendu CSE des 4 et 5 mai 2022

Un « dialogue social renouvelé » avec l’huissier qui vient sonner !

Les élu·e·s, conscient·e·s de l’importance du rôle de la commission CSSCT (33 alertes sur la santé dans le réseau en trois ans), avaient décidé le 14 avril lors de la réunion constitutive du CSE de porter à 8, au lieu de 6, les membres de la commission santé. Sud a soutenu cette démarche. Une décision intolérable pour la DRH de FTV, Laurence Mayerfeld, qui a assigné en justice le secrétaire du CSE et les 8 membres désignés à l’unanimité par les élu·e·s du CSE.

Ou l’art de mettre la pression…

Lors du CSE des 4 et 5 mai, Laurence Mayerfeld s’est invitée quelques minutes en proposant d’annuler la procédure en justice si les élu·e·s acceptaient le principe de 7 membres au lieu de 8 pour la CSSCT. Les élu·e·s ont voté une résolution en ce sens, tout en demandant qu’un avenant soit signé pour que la direction accorde plus de sièges à la CSSCT. Sud dénonce la brutalité de la direction et cette assignation en justice qui va à l’encontre du prétendu « dialogue social » qu’elle souhaite mettre en œuvre au sein de l’entreprise.

Sud dans les commissions du CSE

  • Sud obtient :
  • 2 sièges à la commission emploi / formation : Béatrice Mariani et Cédric Barneron
  • 2 sièges à la commission Antennes numériques et linéaires, info régionale : Nadia Adell et Jean-Yves Olivier
  • 1 siège à la commission nouvelles technologies : Valérie Jach
  • 1 siège à la commission moyens internes de fabrication : Jérôme Gardon
  • 1 siège à la commission égalité professionnelle : Romane Idres

Le scandaleux déménagement de France 3 Côte-D’Azur à Nice (suite)

C’est un projet politique décidé par Delphine Ernotte qui ne correspond à aucun besoin éditorial ou logistique et qui va pénaliser les tournages dans une zone géographique saturée de véhicules.
La direction n’a, à aucun moment consulté les salarié·e·s pour avoir leur avis sur le temps de trajet, le temps de tournage et l’aménagement. Une nouvelle fois, la méthode est plus que contestable.
Le directeur du réseau, Philippe Martinetti, a tenté de promouvoir, plans à l’appui, cette future réalisation architecturale auprès d’élu·e·s du CSE. Des élu·e·s agacés par la manière dont la direction de PACA et celle de l’immobilier gèrent ce dossier.
Tout cela n’est pas très sérieux, car les élu·e·s du CSE attendent toujours que l’expertise indépendante votée début mars puisse commencer.
Sud maintient que le seul projet qui mérite d’être soutenu est celui d’une rénovation des locaux actuels de la station d’Antibes.

Alertes à La Fabrique de Bordeaux et à la station de Nantes

Une nouvelle fois, l’incohérence du management de France 3 fait des dégâts.
A La Fabrique de Bordeaux, où l’on s’inquiète déjà d’un plan de charge peu ambitieux, la pression exercée sur le personnel lors des tournages des fictions numériques devient intolérable. C’est un véritable modèle low-cost, à la main des producteurs privés, qui est en train de se mettre en place.
A Nantes, l’encadrement dont l’instabilité bat des records (4 directeurs régionaux, 3 responsables RH, 3 chefs de centres en moins de 3 ans) a soigneusement ignoré la douzaine d’alertes lancées par les représentant.e.s de proximité sur le service IMG de la station.
Sud observe que les économies d’ETP organisées par la direction engendrent une nouvelle fois des conflits entre les salarié.e.s.

Le compte-rendu complet à télécharger ici

Le prochain CSE du réseau aura lieu les 15 et 16 juin à Paris.

A propos Sud Médias Télévision

SUD Médias Télévision, syndicat à vocation nationale, autonome et indépendant, se fixe pour mission de défendre la dignité de chacun dans son travail et de lutter contre la déshumanisation de l’entreprise.