Chaque mois réserve son lot de surprises dans le réseau France 3 !
Difficile de ne pas se noyer dans le flot de grandes réformes sorties du chapeau de la direction. Elles sont tantôt annoncées dans les instances (le NRCS, les régies automatisées), tantôt dévoilées dans les médias. C’était le cas du sacro-saint projet Tempo si cher à la direction. C’est encore le cas de la dernière nouveauté tombée du camion : le projet de fusion avec le réseau France Bleu… d’ici 5 ans dans une première version, reporté à dix ans dans une deuxième version, corrigée à la va-vite et présentée au CSEC.

Ah oui ! pardon, il ne faut pas parler de « fusion » mais de « marque unique et commune », de « projet éditorial commun » et de « directions territoriales uniques ». L’art de ne pas appeler un chat un chat !
Inutile de revenir sur les conséquences désastreuses de ce projet aussi farfelu que brouillon : quid des accords d’entreprise ? doit-on craindre des suppressions de postes ? Des salarié·es hommes et femmes-orchestres pour satisfaire l’envie de « polyvalence » des présidentes ?
Les salarié·es s’inquiètent pour leur avenir et leurs métiers, Sud aussi.
Sud souligne l’ironie de la situation : ce grand projet éditorial commun a pour objectif d’endiguer la prolifération de « fake news ». À la bonne heure ! Pourquoi ne commençons-nous pas par les éliminer en interne ?
La championne de « l’infox » à France Télévisions, c’est la direction !
M. Martinetti, comment pourra-t-on encore prendre aux sérieux vos grandes déclarations la main sur le coeur « Je peux vous assurer que les salarié·es du réseau resterons salarié·es de France Télévisions et les salarié·es de France Bleu, salarié·es de Radio France » ?
Tout le monde s’y perd, les directions régionales elles-mêmes ne sont pas capables d’informer convenablement les salarié·es.

Vous aviez réussi à embarquer certaines organisations syndicales dans vos derniers projets.
Avec cette fuite malencontreuse, c’est la goutte d’eau.
La confiance est perdue et le bras de fer pourrait bien se finir en justice, une action à laquelle Sud s’associera.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.