À l’heure où les acquis de la retraite mis en place par Ambroise Croizat sont remis en cause par le gouvernement, Sud se questionne sur un recul de FTV en matière de cotisation retraite, recul qui soulève des inégalités de traitement entre salarié·es dans l’entreprise.
Aujourd’hui, seuls les salarié·es à temps partiel pour motif parentaux (jusqu’aux 3 ans de l’enfant), préretraite progressive et les salarié·es en situation de handicap peuvent cotiser à temps plein sur la caisse de retraite du régime général.

Pourtant, avant 2015, souligne une DRH du réseau, les salarié·es à temps partiel pour convenance personnelle ou pour motif thérapeutique pouvaient cotiser à temps plein pour leur retraite.
FTV leur laissait le choix.
Autre information donnée par cette DRH, les salarié·es bénéficiant de cette disposition avant 2015, l’ont gardée, même si l’accord y faisant référence est tombé.

Etre à temps partiel pour tout motif et cotiser à temps plein est donc possible à FTV.
Sud réclame que direction et syndicats représentatifs au niveau de l’entreprise (CFDT, CGT, FO et SNJ) négocient un nouvel avenant ou accord qui étendra à l’ensemble des salarié·es à temps partiels choisis ou imposés, la possibilité de cotiser à taux plein pour leur retraite.

Un avenant ou accord mieux disant réduira les inégalités entre collègues, à la retraite.
Il permettra aussi de resserrer l’écart de salaire à la retraite entre les femmes et les hommes.
Faut-il le rappeler, les femmes sont moins payées quand elles travaillent, moins payées car trop souvent à temps partiel imposé et moins payées une fois retraitées.
Rennes, le 9 février 2023
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.