La direction technique vient de suspendre l’automatisation des JT.
Une bonne nouvelle !
Faut-il rappeler que Sud était la seule organisation syndicale à refuser de signer l’accord d’expérimentation de l’automate Overdrive ?
cf. pourquoi nous n’avons pas signé.

L’idée d’Overdrive était d’automatiser les tâches : mouvements de caméras, éclairage, réalisation, lancements de sujets et de supprimer à terme autant de postes !
Pour mettre ce projet en place, un site de qualification à Strasbourg (SQS) a été implanté il y a plusieurs mois. Les essais ont été faits sur les JT ancienne version, et n’ont même pas été concluants. On vous laisse imaginer la catastrophe que cela aurait été avec les éditions ICI.
La direction a admis son échec et a enfin décidé de suspendre les essais sur les journaux.
Mais attention ! L’expérimentation continue sur des émissions enregistrées comme Dimanche en politique ou Vous êtes formidables. Dans quel but ?
À de multiples reprises, la direction invite les salarié·es « à ne pas viser l’excellence » ou « à ne pas être trop exigeants professionnellement ». Certainement pour éviter de mettre à leur disposition les moyens matériels et humains nécessaires à l’exercice de leurs métiers.
Ou pour les préparer à réaliser des vidéos TikTok, comme l’a demandé la présidente de France Télévisions.

Cela ne présage rien de bon sur l’avenir de la qualité de nos futurs programmes !
Dans cette période de diminution de la qualité du matériel
(régies Mosar ou encore plus low cost, Cosma), de réduction d’ETP, de qualité empêchée, mais aussi de suppression d’émissions dans certaines régions,
Sud appelle à la vigilance et demande l’arrêt total de ces expérimentations.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.