Compte-rendu CSE des 28 et 29 janvier 2021

Il (leur) en faut peu pour être heureux !

Au 28 janvier, malgré la grogne des salariés en grève depuis 11 jours sur les conditions de mise en route de la nouvelle tranche du 18h 30, la direction a tenu ce CSE comme si de rien n’était, trop fière de présenter son projet de régionalisation épais de 45 pages.

Un mille-feuille qui évoque 13 chaînes régionales à décrochage national, basées sur la transversalité des programmes entre régions, sur la culture et le sport, les documentaires, et l’information, mais toutefois sans détailler les moyens pour ce faire. Mais qu’importe les interrogations, les inquiétudes et les crispations du personnel, pourvu que cela ne coûte pas cher… en ETP !

MAUVAISE FOI ? Tout au long de ce CSE et au travers des échanges, la mauvaise foi de nos interlocuteurs était de mise. Comme, Michael Friedrich qui veut nous faire croire que l’iPhone qui compose le kiT UTS coûte aussi cher qu’une caméra 200 Sony XDCAM. Comme, Germain Dagonier qui prétend que l’audience globale du 18H30 est bonne. Comme, Olivier Godard qui affirme que le versement d’une UCC mise en image pour les vidéos dépend de la configuration.

QUAND LA SANTÉ VA, TOUT VA, SAUF DANS LE RÉSEAU FRANCE 3 ! Pour le directeur du réseau, François Desnoyers, les directeurs régionaux n’ont jamais émis de réserves quant à la mise à l’antenne du 18h30, malgré un calendrier très restreint. Amnésie ? Et que dire quand la commission santé et sécurité au travail rend son rapport , Olivier Godard et François Desnoyers trouvent qu’il est à charge. Qu’il ne reflète pas la réalité ?
Mais pourquoi autant de mépris envers les élus qui représentent les salariés du réseau ?

RÉSOLUTION DES ÉLUS DU CSE SUR LA SANTÉ : Alors que la direction générale de France télévisions réaffirme l’importance de la santé au travail comme un point central de sa stratégie, l’attitude de la direction du réseau régional montre que cette approche n’est pas appliquée partout dans l’entreprise. Si la précédente directrice avait su montrer qu’elle prenait en compte ces questions essentielles, redonnant de l’espoir aux élus, le changement de direction s’est accompagné d’un recul préoccupant.

Le compte-rendu complet à télécharger ici

Le prochain CSE aura lieu en visio les 24, 25 et 26 février

A propos Sud Médias Télévision

SUD Médias Télévision, syndicat à vocation nationale, autonome et indépendant, se fixe pour mission de défendre la dignité de chacun dans son travail et de lutter contre la déshumanisation de l’entreprise.