Vis ma vie avec MONKIOSQUE, CONCUR & Cie

Bienvenue à France Télévisions, l’entreprise ultra connectée avec son haut débit à volonté.

Veille d’un tournage en montagne. Vous vérifiez micros, caméras, lumière, machinerie ainsi que votre smartphone et toutes ses applications indispensables : VIP ACCES, CONCUR, CADROL, AUTHENTIFICATOR, OFFICE 365, DIGIPOSTE, OUTLOOK, ZOOM, TEAMS, MONKIOSQUE et autre FORYOU… Tout est prêt pour tourner !
Départ 6h00. Le GPS de la voiture n’a jamais été mis à jour mais WAZE est votre ami ; Le réservoir presque vide, vous trouvez enfin une station qui accepte la carte GR mais problème vous n’avez pas les codes. Dommage ! Vous avancez les frais.
Grosse journée de tournage, même pas le temps de participer au webinaire « méditation » via ZOOM ou TEAMS en eLearning pendant votre pause déj.
Arrivé au gîte de nuit, la 3G est capricieuse et les galères commencent : avalanche de mails de la com parisienne sur les ateliers relaxation en ligne et autres dispositifs anticorruption. On y apprend la nomination de 13 « directeurs adjoints délégués aux moyens transversaux virtuels des contenus du numérique digital ». On vous demande de créer votre compte NATIXIS (ça a l’air super important) pour toucher la prime d’intéressement.
21h30 le plus urgent : rentrer les dépenses dans CONCUR. Dommage, vous n’avez pas la facture du fromage acheté sur le bord de la route et impossible de ventiler sur 4 personnes la charcuterie dont vous avez pourtant la facture. On vous avait pourtant bien dit de suivre le tuto en ligne « comment ventiler son saucisson ». Ne parlons pas de la facturette du gasoil, elle est perdue.
22h30, vous voilà à la recherche d’une imprimante scanner dans le gîte pour renvoyer le RIA signé… Ensuite vous devez réserver votre hébergement pour la semaine prochaine via la nouvelle plateforme ACCOR HBT et votre acheminement sur CARLSON Wagon Lit.
Il est 23 heures. Vous êtes en heures sup mais pas la peine de les chercher dans DIGIPOSTE, le chef ne les paiera pas. Une nouvelle fois, vous en êtes de votre poche… Avant d’aller vous coucher, il vous faut encore poser vos congés sur FORYOU et signer l’entretien annuel sur MONKIOSQUE.
Après une courte nuit, il est temps de payer le logement avec la carte CORPORATE mais le gîte n’a pas de terminal CB.
Bon maintenant faut y aller, les collègues attendent dans la voiture pour… ah oui… faire de la télé…

Pour Sud , l’ensemble de ces outils supports, souvent inadaptés, ont pris une part très importante dans le quotidien des équipes de terrain, contraintes de gérer, avant, pendant et après les tournages tout l’administratif qui ne relève pas de leur cœur de métier.
Ces tâches complexes et chronophages, auparavant réalisées par des personnels qualifiés, sont maintenant exécutées gracieusement par les équipes de tournage tout en remplissant les poches de multinationales comme SAP CONCUR, ACCOR ou CWT.

L’intérêt recherché ? Supprimer des emplois évidemment. Noyés par tous ces outils de gestion, c’est comme si les tournages n’étaient là que pour alimenter une bureaucratie numérique. Dommage que la direction ne soit pas aussi entreprenante et exigeante sur la qualité des programmes, la beauté des images et du son – thèmes qui devraient beaucoup plus la préoccuper.
Le téléphone mobile que France Télévisions veut fournir à tous ses salariés risque de devenir pour certains le point d’orgue final de cette numérisation à outrance, un fil à la patte dont nous serons prisonniers, un objet dont nous serons esclaves.

Sud demande le respect de l’accord « Qualité de Vie au Travail » concernant le numérique,
le « droit à la déconnexion » et la relocalisation de la partie administrative aux personnels compétents dont c’est le coeur de métier.


En attendant, nous incitons chacun à déclarer sur le Relevé Individuel d’Activité le temps passé à ces tâches impayées qui constituent du travail dissimulé.

Le tract en pdf à télécharger ici.

A propos Sud Médias Télévision

SUD Médias Télévision, syndicat à vocation nationale, autonome et indépendant, se fixe pour mission de défendre la dignité de chacun dans son travail et de lutter contre la déshumanisation de l’entreprise.