Voilà l’été !
Et avec lui, son lot de déprogrammations, de grilles rabougries, de basse activité.
Premières à trinquer comme à l’accoutumée, les locales.
Certaines ne diffusent déjà plus, c’est le cas de Nice et Brest, où pourtant l’édition d’Iroise en langue bretonne se maintient le midi jusqu’à vendredi. Comprendra qui pourra.
D’autres équipes continueront, elles, d’assurer la couverture de l’information locale jusqu’au 9 juillet, ce sera le cas en Occitanie par exemple, et personne ne s’en plaindra !
La direction pourrait-elle nous expliquer ? Pourquoi les éditions locales disparaissent l’été ? Pourquoi certaines avec 15 jours d’avance ?
Quant aux dates de reprise en septembre, là aussi c’est la confusion : il n’y a pas de date commune sur le réseau.
Autre coup de canif dans le contrat passé avec les téléspectateurs et les salarié·e·s en région : jeudi dernier, à l’occasion des débats électoraux. Certaines locales ont été supprimées, d’autres diffusées en avance à 18 h 45. Les salarié·e·s les plus chanceux ont été averti·e·s de ces modifications de grille la veille, d’autres l’ont appris le jour même à midi.
Question com’, en commentaire, on laissera « peut mieux faire ! »
Et pour l’anecdote, certains téléspectateurs n’ont pas pu visionner les débats jusqu’à leur terme, le programme ayant été coupé sans sommation.
Question raccrochage, en commentaire, on notera « ni fait, ni à faire ! »
Autre ineptie de ce début d’été, le projet de déménagement du site de France 3 Côte d’Azur. Il traine dans les cartons des IMG depuis presque 6 ans. Une épine dans le pied de ce service prêt à bondir sur n’importe quelle opportunité pour la retirer, quand bien même elle émanerait de l’esprit fantasque du maire de Nice qui voudrait ressusciter les célèbres studios de la Victorine abandonnés depuis les années 70 !
Nous voilà donc embarqués dans ce qu’on peut appeler une impasse : construire un bâtiment pour un coût avoisinant les 13 millions d’euros, auxquels s’ajouteraient 4 millions d’euros de matériel audiovisuel, sur un terrain loué à une municipalité !
Question « gestion de budget », en commentaire, on écrira « projet inutile et couteux. »
L’appréciation générale sera sans concession pour cette fin d’année.
Malgré les avertissements répétés, les critiques étayées, les propositions faites en CSE, la direction s’entête.
Sud n’a pas d’autre choix que de demander le redoublement de la direction de France 3 avec changement de filière !