Entre zones d’ombre et laboratoire secret*
*Stratégie de communication de la direction.

Ce CSE « hybride » (présentiel et visio) aura été interrompu par de nombreux problèmes techniques qui ne nous auront pas permis de traiter correctement l’ordre du jour. Le dossier sur le déménagement du site de France 3 Côte d’Azur a par exemple été reporté à la rentrée.
Sud demande le redoublement de la direction dans son liminaire.

La commission antennes numériques et linéaires, infos régionales et locales s’est réunie fin juin. Elle s’est penchée sur NOS CONTENUS : grilles d’été et de rentrée. Sud souligne que la grille d’été est teintée de langues régionales, mais il s’agit surtout de rediffusion de magazines ou d’émissions de feu l’année qui vient de s’écouler.
La direction ne sait pas quoi répondre sur ces modifications éditoriales, mais elle s’enorgueillit du travail réalisé en Alsace (où « l’audience à deux chiffres » montre l’intérêt des téléspectateurs) et en Bretagne (« gros effort sur le numérique »).
La tendance de l’été est aussi aux JTs régionaux mutualisés. La direction ne sait pas dire dans le détail quelles régions cela concerne. Ce qu’elle sait par-contre, c’est qu’ils permettent de faire des économies !

EN AVANT LA MUSIQUE pour la régionalisation de France 3 et peu importe les couacs et fausses notes !
Un diagnostic sur l’organisation d’activité du réseau (UOA) a été réalisé par la direction avec l’aide d’un cabinet extérieur, Cognizant. Il s’agit de faire un état des lieux sur qui fait quoi, qui interagit avec qui, quelles sont les pratiques efficientes, quels sont les points bloquants dans le fonctionnement des antennes.
Mise en place d’une « zone de test » pour la nouvelle régie automatisée non plus à Rouen mais à Strasbourg. La direction joue sur les mots et ne parle plus d’expérimentation, notamment pour s’assoir sur les accords qu’elle a signés.

RAPPEL À L’ORDRE sur le point santé :
Corona : Les médecins du travail sont inquiets de l’extension des variants Delta et Delta +, ils encouragent les salarié·e·s à se faire vacciner. Il est prévu d’équiper les salles de réunion de capteurs de CO2, y compris dans les locales.
Aviwest : Les élu·e·s ont appris que les consignes d’utilisation des Aviwest avaient changé en 2017. Pour répondre aux contraintes éditoriales, certains salarié·e·s continuent d’envoyer leurs images depuis la voiture avec l’Aviwest, au détriment de leur santé.
C’est à la direction de mettre le holà ! De protéger les salarié·e·s !

Coté emploi/formation, rien ne change, c’est toujours DES ÉCONOMIES À TOUT VA !
Maquillage : Les élu·e·s du CSE ont voté à l’unanimité un mandat pour agir en justice, pour absence d’information-consultation du CSE relativement à la mise en place d’un mécanisme d’appel d’offre maquillage généralisé sur l’ensemble du réseau. Les organisations syndicales ne veulent pas que le maquillage soit externalisé !
Viviers encadrement : Les volontaires pour entrer dans ces viviers, journalistes et PTA, se plaignent de voir des personnes sans expérience être embauchées sur des postes d’encadrants, alors qu’eux restent sur le bas côté de la route. Sud souligne que tous les remplaçant·e·s de rédacteurs en chef et adjoints ne sont pas rémunéré·e·s de la même manière.
Le compte-rendu complet à télécharger ici
Prochain CSE les 31 août et 1er septembre…
Bel été à Tou·te·S !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.