Je contribue, tu contribues, nous contribuons…
L’année 2022 et les suivantes seront numériques, c’est la promesse de France Télévisions et l’un des axes majeurs du projet de régionalisation de France 3.
Pour ce faire, l’entreprise va former 1500 salarié·e·s du réseau, car il va en falloir des petites mains pour remplir les tuyaux.
Qui seront les heureux élus ? Qui veut ! France 3 s’inspire en effet de ce qui se fait déjà à France Bleu où tout le monde contribue au WEB : du journaliste, à l’animateur, en passant par le chargé d’accueil. Le distinguo entre animation et journalisme n’a plus cours. Quant aux savoir-faire des uns et des autres, à la benne !
À la question des moyens que France Télévisions compte investir dans ce projet du numérique, entre autre dans la formation des personnels, le silence de la direction devient inquiétant. S’agit-il d’un subterfuge pour cacher des décisions inavouables ?
En commission emploi-formation, les élu·e·s du CSE apprennent par l’un d’eux qu’à Strasbourg une dizaine de monteurs vont recevoir une formation Mojo (apprendre à tourner et monter seul un reportage pour le WEB et la télé).
Cette dizaine de salarié·e·s entrent-ils dans le groupe des 1500 contributeurs du WEB ? Encore une question à laquelle la direction tarde à répondre… parce qu’elle n’ose pas dire que les conditions de travail des salarié·e·s de France 3 vont bientôt changer, en profondeur.
Et peu importe les accords d’entreprise en vigueur, la direction du numérique s’asseyant dessus !