Episode 1 : de l’importance de voter.
La représentativité se calcule
au premier tour des élections
dans le collège « titulaire ».
*Un syndicat
doit réunir 10 %
des voix pour être représentatif.
Votre vote est donc primordial
pour décider qui pourra, demain, négocier
votre cadre social et professionnel,
pour permettre au pluralisme syndical
de demeurer à France 3
et pour conserver un syndicat combattant
dans vos instances.
Du 10 au 16 mars 2022 vous élirez vos représentant·e·s au Comité Social et Economique pour trois ans, soit 25 élu·e·s titulaires et autant de suppléant·e·s.
Avec si peu de sièges, il est essentiel d’avoir un maximum de personnes compétentes et déterminées pour assurer un vrai rapport de force, savoir quand il faut signer un accord et quand il faut signer un préavis !
Les élu·e·s Sud à qui vous donnerez mandat ne lâcheront rien sur le suivi du projet de régionalisation, le maintien de nos éditions et programmes avec des conditions de fabrication dignes afin de préserver nos emplois, nos métiers et nos savoir-faire, la santé et les conditions de travail de tous les salarié·e·s intermittents, CDD et CDI.
Petit Poucet dans le paysage syndical de France Télévisions, Sud défend quotidiennement les journalistes et personnels techniques et administratifs.
Au-delà de l’engagement de ses représentant·e·s dans vos antennes et des batailles locales, Sud s’est battu ces trois dernières années en région et au CSE, tant sur la forme que sur le fond :

Sur la forme : dans les instances, la direction transmet un certain nombre de documents aux élu·e·s qui restent souvent sur leur faim. Dès lors qu’ils ne sont pas confidentiels car ayant trait à des situations personnelles – à savoir la grande majorité – Sud insère dans ses comptes-rendus des liens vers ces documents, hébergés sur notre site et en accès libre.
Chaque salarié·e doit être en mesure de se faire sa propre opinion, mais à l’heure des cadences infernales il n’est pas toujours facile de trouver l’information.
Sud vous la livre brute dans ses comptes-rendus.

Sur le fond : contre la nouvelle régie automatisée et la casse des métiers qui va avec. Sud s’est engagé pour les maquilleuses et les réalisateurs du réseau. Sud a dit haut et fort son opposition aux externalisations. Sud a réclamé le maintien de toutes les éditions à l’antenne dans toutes les langues du réseau. Sud s’est opposé à la direction face au manque de moyens humains sur la tranche du 18h30. Sud s’est démené pour faire entendre le mal être des salarié·e·s accablé·e·s par le manque de reconnaissance, le manque de temps, le manque de matériels, le manque de projets éditoriaux, techniques et administratifs dont ils pourraient être les acteurs. Sud a donné de la voix contre les VIP ACCES, CONCUR, CADROL, AUTHENTIFICATOR, OFFICE 365, DIGIPOSTE, OUTLOOK, ZOOM, TEAMS, MONKIOSQUE et autres outils supports inadaptés, voire pathogènes qui ont pris une part considérable dans le quotidien des équipes de tournage.
Pour faire entendre votre voix, pour refuser que l’expression des salarié·e·s soit muselée,
votez Sud, syndicat de résistance !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.