C’est officiel, la direction a annoncé la semaine dernière la fin des tournages pour les équipes de La Fabrique à Bordeaux. Il y a trois ans, cette même direction liquidait le service fiction et ses 8 téléfilms (170 jours de tournages et des dizaines d’emplois directs et indirects). Elle va maintenant se séparer du reste des locaux de tournage, du matériel et des véhicules pour faire encore plus d’économies. Mais que vont devenir les salariés ?!
La direction de la Fabrique n’a ni l’art, ni la manière : mercredi dernier, c’est par visioconférence que le personnel de la post-production apprenait cette nouvelle. Et c’est seulement vendredi que les salariés concernés (les personnels de tournage) ont appris la nouvelle de leurs supérieurs. Mais l’information avait eu le temps de se répandre dans les couloirs… Une fois de plus, la direction de la Fabrique aggrave la situation et la santé des salariés. Car faut-il le rappeler, une alerte pour risque grave par incidents répétés court toujours à Bordeaux.

Cette décision n’a rien d’étonnant de la part d’une direction qui laisse mourir à petit feu ce service en ne reconduisant pas les postes et pour qui le respect de la parole donnée ne signifie rien :
« Respect et préservation des collectifs de travail régionaux »,
« Priorité de recours aux moyens internes »,
« Respect des règles d’or par la commande client ou application de pénalités financières en cas de non-respect ».
Autant de préceptes auxquels nous aurions voulu croire, mais qui n’ont JAMAIS été suivis d’effets !
Le FabLab, la fiction numérique de Bordeaux… autant de promesses d’activité que d’échecs et de désillusions. C’est donc tout le Sud-Ouest de la France qui se retrouve sans moyens de production. Qui va donc y assurer les tournages ? Les collègues des autres régions déjà envoyés tourner aux quatre coins du pays ?!
Sud a une pensée toute particulière pour les salariés des équipes de tournage restantes qui vont devoir faire les bouches trous.
On peut légitimement se demander quel sera le prochain site démantelé sur la liste de Monsieur Dumond ?
Lyon, Lille et le siège semblent être dans le viseur… et c’est FranceTv Studio et les sociétés privées qui se frottent les mains !
Lyon, le 24 octobre 2022
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.