Ici c’est Brest, la locale, mais le tract ci-après peut parler à beaucoup d’entre nous, salarié.e.s des régions. Combien de bugs, combien d’empêchements techniques rendent le quotidien usant ?
‣ 8 h 45 : La visio TEAMS entre Brest et Quimper ne fonctionne pas, la conférence de rédaction commence à Brest. Des choses importantes sont échangées entre journalistes. Finalement, le red chef arrive à établir la liaison. Les collègues de Quimper ont raté plusieurs minutes et infos, qu’on ne répètera pas.
‣ 9 h 28 : L’ordinateur de l’assistante de locale en salle de conférence de rédaction bugue : elle n’a pas accès aux marbres dans Lisa. La fabrication de l’édition du midi An Taol Lagad attendra.

‣ 9 h 45 : En rédaction, à mon bureau. Dans Newsboard, lorsque je clique sur l’une des couvertures d’un sujet diffusé à midi pour trouver les éléments de lancement du plateau, la fenêtre ne s’ouvre pas. Je ferme le logiciel. Je le relance. Ça ne fonctionne toujours pas. Il faudra attendre 10 minutes pour accéder aux éléments.
‣ 10 h 26 : L’ordinateur en salle de montage 1 et le NRCS Tools. Les coquilles du jour pour la fabrication des montages pour l’ATL du midi n’apparaissent pas.
Le monteur ne peut pas commencer à monter.
‣ 11 h 00 : Après 2 redémarrages de l’ordinateur en salle de montage 1, le NRCS Tools fonctionne et le monteur a accès aux coquilles.

‣ 11 h 12 : Salle de montage 1, toujours. J’appelle la collègue du sous-titrage par le téléphone fixe. Elle me demande de lui parler par l’intercom. Je lui réponds qu’il ne fonctionne pas. Elle me demande de l’appeler sur son numéro de portable parce que le fixe est trop loin du poste de sous-titrage.
‣ 11 h 42 : Salle de montage 3. Le monteur renvoie un sujet dans le serveur car il a fallu faire une modification de synthés. En salle 1, l’ordinateur plante. Il faut attendre plusieurs minutes, le temps pour l’ordi de la salle 3 de mouliner, pour terminer le sous-titrage en salle 1.
‣ 12 h 09 : À mon bureau, sur l’ordi, j’essaie de mettre un mail en NON LU pour le traiter plus tard, dans l’après-midi. Mais l’ordi plante. Je quitte la messagerie Outlook, je rallume. Ça fonctionne.

« Ça fonctionne », deux mots que l’on ne devrait pas prononcer. Ces outils devraient fonctionner !
Pourquoi doit-on subir les bugs, les contraintes techniques, de plus en plus nombreux, au quotidien ?
Pourquoi ne pas renforcer les équipes de maintenance ?
Il en va de notre santé mentale à tous !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.